Altermondialisme

Voir également : "Mobilisation" et "Société civile"

Dans les territoires en rébellion, tous les jours et quelle que soit l’heure, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants travaillent à la construction d’une alternative ; à l’édification, pierre par pierre, d’un monde meilleur, un monde dans lequel peuvent tenir tous les mondes. Gloria Muñoz ("20 et 10. Le feu et la parole ")

Alternatives est en tournée dans les régions du Québec !

Le printemps est à nos portes et Alternatives se pointe le bout du nez chez-vous en avril et en mai pour une série de conférences publiques.

La revue 24 Images présente dans son numéro du printemps 2005 un remarquable dossier intitulé « Les cinémas nationaux face à la mondialisation ». Alors qu’on discute encore d’une convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO et qu’on se demande si elle sera suffisamment contraignante pour ralentir le bulldozer du divertissement américain, en empêchant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de régir les produits culturels, on devine bien que c’est le cinéma qui est au cœur de la tourmente plus que tous les autres modes d’expression. Voici quelques constats connus, mais qu’il faut rappeler : (...)

La fonction du Forum social mondial (FSM) pourra-t-elle se décliner au niveau continental ; pourra-t-elle s’exporter en dehors du Brésil, où la donne unitaire lui préexistait ? La troisième édition du FSM de Porto Alegre, son succès, sa maturation, soulèvent des questions en série.

Porto Alegre - Avec l’élection de Lula au Brésil, dont on pourrait dire qu’il est un peu comme le président honorifique du Forum social mondial, le FSM et l’ensemble du mouvement progressiste sentent bien que nous entrons dans une nouvelle ère.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca