Abri - Logement

D’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi. Reportage. vidéo La problématique des sans-abris a toujours touché Denis. Persuadé qu’il est possible d’agir et de trouver des solutions, il réfléchit à un (...)
Les femmes sont plus affectées par le manque de logements abordables. « D’abord, parce qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à être locataires (…), mais plus globalement, en raison de leur plus grande pauvreté et des autres inégalités découlant du système patriarcal », peut-on lire dans Sortir du privé, en enjeu de société !, rédigé par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Discrimination et manque d’aide, deux femmes en difficultés témoignent. Julie Bélanger, une sexagénaire de Lachine, a besoin de conseils. Ses accrochages avec son propriétaire l’angoissent, lui (...)
SOLIDARI-SHOW 2014 C’est avec un très grand enthousiasme que Le Sac à Dos vous annonce la participation du groupe Les Breastfeeders à la sixième édition du Solidari-Show. Présenté le mardi 20 mai prochain au Club Soda, le spectacle sera l’occasion d’amasser des fonds dans le cadre de la campagne de financement « Ensemble, brisons le cycle de l’itinérance » amorcée en décembre 2013 par Le Sac à Dos. La campagne de financement 2014 du Sac à Dos a pour but d’amasser 130 000 $. (...)
Des organismes communautaires de tout le Québec se sont rassemblés dimanche à Montréal pour mettre de la pression sur les gouvernements provinciaux et fédéraux pour réaffirmer le droit au logement. Organisée par le Front d’action populaire pour le réaménagement urbain (FRAPRU), la manifestation avait aussi pour but d’influencer le prochain budget provincial qui devrait paraître sous peu. Des 50 000 logements sociaux demandés par le regroupement suite à la Commission populaire itinérante), le budget Marceau du Parti Québécois (PQ) de 2013-2014 promettait d’en construire 3 000 sans orientation (...)
Les chômeurs d’aujourd’hui seront les mal-logés de demain. C’est ce que craint la Fondation Abbé Pierre qui publie ce 31 janvier son rapport annuel sur le mal-logement. La France compte déjà 3,5 millions d’habitants précaires et connaît une hausse importante de sans-abris. Qu’adviendra-t-il demain avec 5,5 millions de personnes inscrites au Pôle emploi ? Si plusieurs mesures législatives récemment proposées par le ministère du Logement semblent aller dans le bon sens, les réponses rapides à l’urgence sociale font défaut, pendant que les expulsions locatives augmentent. Comme sur le chômage, le (...)
Le 20ième anniversaire du retrait du gouvernement fédéral dans le financement du logement a été tristement célébré par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) le 8 janvier dernier. La conclusion : cette décision a privé le Québec de 65 000 logements sociaux et laissé le gouvernement provincial s’occuper seul du financement de nouvelles unités de logement abordables. Pour les militants en droits du logement, l’apport des deux paliers de gouvernement n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des Québécois-es. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), (...)
Si l’importance d’avoir un toit sur la tête est un concept universel, le problème d’y accéder semble l’être aussi. Mais comme l’indique le nom d’un atelier, « les mouvements de lutte pour le droit au logement, à la terre et à la ville s’organisent contre les expulsions et la spéculation. » Organisé par No-Vox, cet atelier tendait à rassembler des représentantEs de partout dans le monde pour faire converger leurs idées sur le sujet. Fondé lors du premier Forum social européen à Florence, puis prenant une dimension internationale en 2003, No-Vox est « un réseau d’associations, de mouvements et (...)
L’Alliance internationale des habitants a tenu un atelier pour réfléchir collectivement aux alternatives au marché privé en matière d’habitation. D’ici 2020, on estime qu’il y aura 700 millions de personnes mal-logées. Pourquoi faudrait-il continuer à faire confiance au marché privé ? La majorité des ONG qui interviennent dans le domaine est déterminée à trouver des solutions concrètes. Leurs solutions et prises de position ponctuelles doivent être diffusées afin de favoriser les partenariats et les échanges, pour démarrer une véritable révolution. Car sortir un milliard de personnes du marché, (...)
Bien que Sur la route pour le logement social ait abouti lors de la manifestation du 9 octobre dernier, les prochains mois s’annoncent tout aussi mouvementés pour le Front d’action populaire en réaménagement urbain. « Nous avons un bon plan d’action qui nous mènera jusqu’au printemps prochain », affirme Mathieu Francoeur, organisateur du FRAPRU. Une véritable réussite Quoique fort épuisante, la caravane du FRAPRU s’est avérée être une très belle aventure. Le bilan positif pour les deux contingents et la mobilisation d’une partie de la population témoigne de l’intérêt pour la cause du logement (...)
Bien que Sur la route pour le logement social ait abouti lors de la manifestation du 9 octobre dernier, les prochains mois s’annoncent tout aussi mouvementés pour le Front d’action populaire en réaménagement urbain. « Nous avons un bon plan d’action qui nous mènera jusqu’au printemps prochain », affirme Mathieu Francoeur, organisateur du FRAPRU. Une véritable réussite Quoique fort épuisante, la caravane du FRAPRU s’est avérée être une très belle aventure. Le bilan positif pour les deux contingents et la mobilisation d’une partie de la population témoigne de l’intérêt pour la cause du logement (...)


En voir plus

Wentworth community in the suburbs of Durban is the neighbour of a oil refinery own by a multinational corporation. The residents ask that the state intervenes so that they do not have to live in an environment where exposure to toxic smokes produced by the refinery happens on a daily basis.


En voir plus

La communauté de Wentworth en banlieue de Durban en Afrique du Sud voisine une raffinerie de pétrole appartenant à une multinationale. Elle demande que l’État intervienne pour qu’elle n’ait plus à subir la fumée toxique produite par la raffinerie sur une base quotidienne.

La situation du logement dans les deux plus grands centres urbains du Québec se résume à un cliché vieux comme le monde : il est facile de se loger quand on a beaucoup d’argent. Mais pour les gens à faible revenus, c’est une autre histoire.

La fulgurante croissance économique de Calgary fait l’envie des autres grandes villes canadiennes. Mais elle amène aussi son lot de problèmes. L’un des plus criants demeure sans aucun doute la crise du logement, avec laquelle la ville tente plus ou moins habilement de composer.

Sous les huit ponts qui chevauchent la rivière Rouge, habitent des dizaines de personnes issues principalement des communautés cris, métis ou inuits. À -50 degrés Celsius, « plusieurs meurent de froid », affirme Gilbert Vielfore, directeur général du centre Flavie-Laurent, un organisme qui vient en aide aux Winnipegois sans logis.

Réalisé par cinq vidéastes engagés et regroupés au sein du Collectif (...) Parenthèse, le documentaire Un toit, un droit fait prendre conscience d’un enjeu de société trop souvent oublié une fois le 1er juillet passé. Par la rencontre de locataires et de propriétaires au Québec et en Europe, ce documentaire jette un regard critique sur la crise du logement, et pose la question de savoir si le logement ne devrait pas être un droit pour tous les citoyens. Entrecoupé de séances animées, ce documentaire dynamique expose les effets de la diminution des logements locatifs à prix abordable. Le (...)

Des dizaines de milliers de Zimbabwéens se sont retrouvés sans abri à la suite de mesures administratives dévastatrices et une politique nécessaire, mais brutale, de redistribution des terres. Ce qui a provoqué le retrait des investissements occidentaux et isolé encore davantage le régime, qui ne compte dès lors que la Chine et l’Afrique du Sud pour tous alliés. Plus que jamais, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, clame être la cible de l’impérialisme blanc, parce qu’il a dépossédé les riches propriétaires terriens blancs et redistribué les terres aux agriculteurs noirs pauvres.

Après la victoire fragile de Paul Martin jeudi dernier à Ottawa lors du vote de confiance sur le budget, le spectre des élections s’est dissipé quelque peu. Les stratégies des derniers mois, et notamment le coup de théâtre de Belinda Stronach ont apparemment porté fruit. Mais il ne faudrait surtout pas oublier l’importance que revêtent les concessions au budget « arrachées » par le chef du NPD, Jack Layton. Les libéraux sauront-ils tenir promesse ?

Joli, très joli document que ce recueil de textes, témoignages de femmes, intervenantes en maison d’hébergement, publié par les Éditions du remue-ménage. Diane Trépanière, artiste, photographe, a sillonné le Québec du nord au sud et d’est en ouest, dans une tournée, pas comme les autres.

Au lendemain du 1er juillet 2002, les médias multipliaient les articles sur la situation critique de centaines de familles du Québec, en manque de logis. Que sont devenues ces familles alors logées de façon temporaire ? Rien ne laisse présager une amélioration rapide de la situation cette année.

Famille immigrante, deux enfants, vivant de l’aide sociale, cherche logement à prix abordable pour le 1er juillet. Le casse-tête de la famille Mahiou, en pleine crise du logement.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca