Journal des Alternatives - Journal des Alternatives. Vol.4 - No.10, octobre 2013
-
Michel LAMBERT, 1er octobre 2013
L’automne frappe à la porte. Pas l’automne des pommes, de l’Halloween et des jeux dans les feuilles mortes. Mais l’automne des casse-têtes. Après un printemps de solidarité et d’ouverture, puis après une longue « saison » à se remettre des grands espoirs et à s’habituer à la « normalité » des choses, le (...)
-
Frank Barat, 30 septembre 2013
LMaDO (Frank Barat) : Quelle est la définition de « négociations » dans le dictionnaire israélo-américain ? Et pourquoi l’Autorité Palestinienne joue-t-elle le jeu ?
Noam Chomsky : Du point de vue des États-Unis, les négociations sont un moyen pour Israël de continuer d’appliquer ses politiques (...)
-
Alain Deneault, 30 septembre 2013
Un lobbying plus prégnant que le résultat de n’importe quelle élection, une influence directe sur le libellé de textes de loi, un travail de division de la population pour mieux régner, un désastre écologique en perspective, des sociétés d’exploration qui jouent à la bourse la richesse des autres, des (...)
-
Darryl Leroux, 30 septembre 2013
Dès que les premiers détails de la Charte des valeurs québécoise ont été divulgués dans les médias il y a quelques semaines, il y a eu une volée de condamnation à travers le reste du Canada (ROC). La dénonciation universelle par les grandes entreprises médiatiques n’est égalée que par les nombreuses (...)
-
François Grégoire, 30 septembre 2013
Noam Chomsky sera à Montréal le 26 octobre prochain pour participer à un événement bénéfice qui se tiendra à l’Université de Montréal pour la revue Canadian Dimension. Reconnu comme étant l’un des intellectuels les plus importants de notre époque, Noam Chomsky est également un militant qui a constamment (...)
-
Isabelle L’Héritier, 30 septembre 2013
Cela fait maintenant deux ans que les médias internationaux parlent quotidiennement du conflit syrien. Malgré l’afflux d’informations, il reste difficile pour le commun des mortels de se faire une tête sur la situation. Selon Faisal Al Azem, porte-parole du Syrian Canadian Council, le débat (...)
-
Rémi Léonard, 30 septembre 2013
La contestation populaire qui a agité le Brésil en juin dernier a marqué les esprits par son caractère spontané et son ampleur inédite. À l’origine un mouvement dédié à la lutte contre l’augmentation des tarifs des transports publics, il s’est rapidement transformé en un ras-le-bol généralisé. Retour sur (...)
-
Emilie Gosselin Cormier, 30 septembre 2013
Le 28 septembre dernier avait lieu à Montréal la manifestation contre la hausse des tarifs d’Hydro-Québec prévue par le Parti québécois (PQ), une marche organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
Le PQ avait entre autres promis lors de sa campagne (...)