Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Organisation

Alternatives est une organisation non gouvernementale de solidarité fondée en 1994. Elle est le membre canadien de la fédération Alternatives International qui regroupe 9 organisations de par le monde. Les initiatives d’Alternatives visent à favoriser la solidarité, la justice et l’équité, ici et ailleurs. Actif au Québec et dans quatre continents Alternatives vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux.

Alternatives souhaite renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de ces sociétés durables.

Notre vision

Alternatives sait qu’un autre monde est possible, à travers la construction de sociétés durables. Cette conviction repose sur l’engagement, l’expérience et les valeurs des membres d’Alternatives et des mouvements sociaux auxquels ils appartiennent.

• Il s’agit d’un monde plus juste dans lequel les femmes, les hommes et les enfants pourront vivre dans la dignité le respect et le partage équitable du pouvoir et des ressources nécessaires pour vivre et pour s’épanouir.

• C’est un monde respectueux de la diversité des peuples et des personnes que l’on construit dans le respect des droits humains, civils, économiques, sociaux et culturels de toutes et tous.

• Cet autre monde possible repose sur la solidarité, la coopération, le respect de l’environnement, la paix et la démocratie participative.

• Cet autre monde, fondé sur un développement économique et social juste, durable et démocratique, est déjà en difficile mais réelle construction, à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Notre mission

Forte de sa vision et de son expérience nationale et internationale, Alternatives est une organisation qui oeuvre pour la solidarité, la justice et l’équité, ici et ailleurs dans le monde.

Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux.

Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de ces sociétés durables.

Alternatives bénéficie du support de personnalités importantes provenant de divers milieux, dont : celui de la culture et de l’information (Margaret Atwood, Gil Courtemanche, Judy Rebick, Ariane Émond et Stanley Péan, le journaliste et écrivain, la romancière Margaret Atwood), du monde social (Madeleine Parent, Françoise David, Amir Khadir) et de la scène internationale (Mgr Desmond Tutu, Asmaa Jangir, Noam Chomsky).