Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Dossier Haïti

Alternatives, en collaboration avec le gouvernement brésilien, a organisé à Brasilia en mars 2005 un séminaire sur la situation haïtienne. Des représentants des gouvernements du Canada, du Brésil et Haïti étaient présents, de même que des organisations non-gouvernementales, des mouvements sociaux et des partis politiques.

Essentiellement, le séminaire a été convoqué pour examiner les diverses dimensions de la crise haïtienne, politique, sociale, économique, humanitaire, sécuritaire. L’idée étant de tracer un début de diagnostic et par la même occasion, de saisir les parties impliquées de la complexité et de la multidimensionalité de cette crise, tout en dégageant des pistes de coopération tripartites pour accompagner le processus sur le terrain.

Dans le dossier se trouvent certaines des interventions lors du séminaire. En date de publication, l’ensemble des contributions n’a pas été saisi et donc le dossier restera « ouvert » puisque s’y joindront d’autres documents dans la prochaine période.

Pierre Beaudet
30 avril 2005