Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Des jardins sur les toits


Le projet Des jardins sur les toits met à profit l’expérience internationale d’Alternatives dans le domaine de l’agriculture urbaine et les liens solides qu’entretient le Santropol Roulant avec la communauté montréalaise, et constitue un lien tangible entre l’action locale et la pensée mondiale.

S’inspirant de la culture hydroponique, de la permaculture et du jardinage écologique, le projet a développé des bacs de jardinage dénommés "trousses prêt-à-pousser" pour faciliter l’aménagement de jardins alimentaires sur des surfaces minérales. Grâce à une réserve d’eau de 14 litres, nos bacs optimisent le potentiel de croissance des plantes par un apport constant en eau et en oxygène et permettent une autonomie en eau de 3-4 jours en pleine période de croissance.

De la semence à la table, le projet Des jardins sur les toits a une vision unique de ce que l’on peut retirer d’un jardin communautaire. Les aliments qui poussent dans le jardin de démonstration de Montréal, et qui servent directement à nourrir des personnes âgées ou en perte d’autonomie, sont cultivés et récoltés par des bénévoles et des membres de la communauté.

Voir le site Internet du projet