Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Retour sur les journées d’étude 2003

Vous avez manqué les journées d’étude d’Alternatives ou n’avez pu assister à un atelier vous tenant à coeur faute d’une programmation trop généreuse ? Dans cette section, vous retrouverez les actes des journées d’étude 2002 et sous peu celles de 2003, en plus d’une foule de textes pertinents ayant été distribués sur place.

Nous avons été plus de 400 personnes à prendre part à cette neuvième édition des journées d’étude. De ce nombre, près de 75 personnes ont contribué à un atelier ou une plénière à titre de personne ressource ou d’animateur-trice (et c’est sans compter sur la richesse de plusieurs échanges et débats où plusieurs ont participé). Nous avons eu la chance d’accueillir des invités du Brésil, d’Argentine, du Vénézuela, d’Afrique du Sud, du Sénégal, d’Inde, des États-Unis, de France.

Il nous a semblé que notre programme de cette année reflétait une plus grande cohérence politique, les thématiques quotidiennes permettant d’approfondir certains débats et questions tout au fil de la journée. De plus, les événements s’étant bousculés sur la scène internationale depuis notre rendez-vous de l’an dernier, nos échanges s’en sont retrouvés approfondis et animés d’une volonté accrue de compréhension et surtout d’action.

Nous sommes présentement à effectuer un bilan des journées d’étude, afin que la prochaine édition soit encore la meilleure. Pour ce faire, vos commentaires sont toujours grandement appréciés, et surtout, essentiels. Vous pouvez nous les faire parvenir dès maintenant en répondant au forum de cet rubrique.

Nous savons d’ores et déjà que plusieurs défis se poseront à nous pour l’édition 2004, entre autre à cause de la tenue du Forum des peuples Québec-Canada- Premières Nations en juin 2004. C’est un rendez-vous des plus important pour les mouvements sociaux du Québec, du Canada et des Premières Nations et Alternatives y consacrera beaucoup d’efforts et d’énergies au cours de la prochaine année.