Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Cultiver Montréal donne le coup d’envoi de la saison agricole

1er mai 2018

Cultiver Montréal, pour sa 4e édition, poursuit sa mission de valoriser la diversité des pratiques d’agriculture urbaine. Sous l’égide de l’organisme Alternatives, la programmation propose 12 foires d’agriculture urbaine pendant tout le mois de mai, dans 10 arrondissements, d’est en ouest de la ville de Montréal.

Cette année, le porte-parole de l’événement est l’horticulteur extrême, M. Albert Mondor. « L’agriculture urbaine est bien plus qu’une mode mais un changement profond de vision de l’alimentation. Pour les jeunes comme les moins jeunes, il s’agit carrément d’un mode de vie, d’une façon de remettre la nutrition et la santé au centre de leurs préoccupations. C’est aussi un moyen simple et efficace de reprendre contact avec le vivant et la nature », selon M. Mondor, qui fera aussi partie de la programmation avec conférence et ateliers.

Des foires agricoles qui font le printemps

Au coeur de la programmation, les foires sont l’occasion pour les résidents d’un quartier de rencontrer leurs agriculteurs et apiculteurs locaux et commerçants de proximité. De la vente de semis et de matériaux agricoles biologiques adaptés au contexte urbain allant à une diversité d’ateliers sur les techniques de jardinage avec des experts, les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs pourront parcourir des kiosques, apprendre et prendre le pouls des façons les plus innovantes et mobilisantes de cultiver et récolter, que ce soit en famille, de façon individuelle ou collective. Placées sous le slogan « En mai, c’est le temps de semer », les foires sont un moyen de ramener le calendrier agricole en ville !

« C’est ce lien avec la terre qui unit tous les agriculteurs qu’ils soient de la ville ou de la campagne. Bien sûr nos réalités sont différentes mais cette passion commune de travailler la terre et de nourrir le monde fait de nous des alliés devant les grands défis sociaux et environnementaux de notre époque », précise M. Marcel Groleau, Président général de l’Union des producteurs agricoles, organisation partenaire de Cultiver Montréal.

Les jardiniers se rencontrent

Le 28 avril, une activité de lancement grand public, le Rendez-vous des jardiniers urbains, sera un point de rencontre entre jardiniers montréalais qui feront de leurs expérimentations et cas pratiques un savoir partagé. Une occasion de mettre à l’honneur le potentiel de ceux qui, sans nécessairement être des experts, sont des « héros de tous les jours » par leurs actions pour la transformation de la ville.

Montréal : ville d’agriculture urbaine

« L’agriculture urbaine fleurit depuis déjà bon nombre d’années à Montréal, que l’on reconnaît d’ailleurs pour ses pratiques novatrices et l’implication de son milieu communautaire et de ses citoyens. En s’adonnant à l’agriculture urbaine, les Montréalaises et Montréalais s’approprient les espaces urbains en les verdissant, tout en contribuant directement à l’amélioration de leur qualité de vie en ce qui a trait aux saines habitudes de vie et à la sécurité alimentaire. Ce sont des pratiques qui répondent concrètement aux enjeux environnementaux urbains et dont les retombées sont bénéfiques », affirme M. Jean-François Parenteau, maire de Verdun et responsable de l’environnement et du développement durable au comité exécutif.

Cultiver Montréal est une plaque-tournante incontournable où les jardiniers pourront s’approvisionner et apprendre tous les outils pour planter et manger local, et prendre part à un mouvement citoyen grandissant.


Voir en ligne : Découvrez la programmation complète des foires


À propos d’Alternatives

Alternatives est une organisation de solidarité qui depuis 1994 œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. L’organisation développe depuis 2003 le projet Nourrir la citoyenneté qui explore de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé. Le projet Nourrir la citoyenneté encourage ainsi la participation citoyenne dans la création de nouveaux espaces verts, comestibles et urbains.

Lien connexe :

Suivez Cultiver Montréal sur Facebook
Partagez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #cultivermtl
SOURCE Alternatives

Renseignements : Pour obtenir une entrevue avec Albert Mondor ou pour toute information supplémentaire, merci de communiquer avec Myriam Cloutier, agente de projet aux communications et mobilisation, Alternatives : myriam.cloutier@alternatives.ca, 514-982-6606 poste 2244 (bur.) ou 514-995-0893 (cel.).