Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Démystifier et contrer l’extrême droite !

6 septembre 2017

Dans le cadre du Festival des solidarités 2017 : Vivre ensemble et suite aux récents événements de Québec, Alternatives vous invite à un panel avant-goût à sa programmation pour démystifier les mouvements d’extrême droite et poser ces questions ;

Qu’est-ce que l’extrême droite ? Quels groupes la compose au Québec ? Quelles sont ses cibles et pourquoi refait-elle émergence depuis quelques années ? Pourquoi sommes-nous aux prises avec une recrudescence d’idéologies fascisantes ?

L’idée qu’une force d’extrême droite puisse exister au Québec nous paraît malheureusement de plus en plus réelle. Cependant, il devient tout aussi difficile d’obtenir des informations fiables et concrètes, tant sur sa composition que sur ses objectifs. Ce faisant, Alternatives organise ce panel qui a pour cible de répondre tant à nos craintes qu’à nos questionnements. Dans ce panel, nos invités tenteront d’abord de définir l’extrême droite, de démystifier les différents groupes et leurs différences, leurs origines ainsi que leurs affiliations avec d’autres organisations d’extrême droite ailleurs dans le monde, leurs objectifs et leurs motivations, etc.

INVITÉS.ES :

CYR, Marc-André - militant socialiste libertaire et professeur à l’UQÀM

FISET, Maxime - ancien militant d’extrême droite, aujourd’hui repenti et intervenant au Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence (CPRMV)

LEMOYNE, Cora - militante féministe, anti-raciste et contre l’islamophobie.


Voir en ligne : Sur Facebook