Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Participez au 6e Festival des solidarités : Vivre Ensemble

1er septembre 2017

Partout en Occident, on assiste à la montée d’une inquiétante vague de repli identitaire qui stigmatise tout particulièrement les communautés immigrantes, autochtones ou racisées. L’élection de Donald Trump aux États-Unis, la montée de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe, témoignent de la montée de cette intolérance. Le Canada, le Québec et la ville de Montréal n’échappent pas à ces phénomènes qui aggravent les formes de racisme structurel préexistant. Il importe dans ce contexte de combattre toutes les manifestations de racisme ou de xénophobie et de mettre de l’avant les valeurs de justice, d’équité et de fraternité qui sont à la base de la société que nous souhaitons construire.

C’est dans ce contexte qu’Alternatives, souhaite présenter le 15 et 16 septembre, dans le quartier Côte-des-Neiges, un festival mettant de l’avant les communautés immigrantes, autochtones et racisées ainsi que le combat contre toute les formes d’intolérance. Le Festival des solidarités : Vivre ensemble combinera un aspect foire avec des activités culturelles et ludiques (kiosques d’information, de gastronomie ou d’artisanat, musique, etc..) à des conférences et des ateliers sur l’action sociale et communautaire. #FestivalSolidarités2017 #NonAuRacisme #CDN #Alternatives

Voici la programmation détaillée :


PANEL D’OUVERTURE
Villes et municipalités : un terrain de luttes contre le racisme
Le vendredi le 15 septembre à19h
Lieu : Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges

Les grandes villes nord-américaines sont non seulement des lieux où sévit le racisme mais aussi, et surtout, des sites où s’organise la résistance. Que pouvons-nous apprendre des mobilisations ailleurs ? Que devons-nous faire ici ? Montréal est-elle une vraie ville sanctuaire ? Comment répondre à l’afflux des demandeurs d’asile s’échappant des USA ?

- Kali Akuno, de Cooperative Jackson au Mississippi et du Malcolm X Grassroots Movement
- Yasmina Price, activiste au groupe antiraciste du Socialistes démocrates d’Amérique et membre du nouvement Black Lives Matters
- Will Prosper, porte-parole de Hoodstock
- André Trépannier, responsable du droit des locataires au Comité d’action Parc Extension (CAPE)
- Ismael Robert, journaliste et militant antiraciste et pro-migration, impliqué sur les enjeux de la migration haïtienne

Animation : Manon Perron, du Conseil central de montréal- CSN


FOIRE DE SOLIDARITÉ
Présentation musicales et culturelles sous chapiteau ainsi que des kiosques d’information, de gastronomie et d’artisanat.
Le samedi 16 septembre de 10h à 18h
Lieu : Parc Jean-Brillant à Montréal

Kalmunity, Capoeira, Rap pour la justice sociale
(d’autres détails à venir)

ATELIERS AUTOGÉRÉS :
Le samedi 16 septembre de 10h à 12h00
Lieu : Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges

Atelier 1 : La lutte pour le salaire minimum à 15$ dans les quartiers de Montréal
Atelier 2 : Racisme et discriminations systémique au milieu de travail
Atelier 3 : Les médias et la propagation des stéréotypes racistes


TABLE RONDE
Justice économique pour toutes et tous
Le samedi 16 septembre de 13h30 à 15h30
Lieu : Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges

Emplois sous-payés, haut taux de chômage, logements insalubres, pauvreté et précarité : les communautés racisées subissent de plein fouet les conséquences économiques du racisme. Comment s’organise la riposte ? Quel est l’impact des campagnes pour la hausse du salaire minimum ? Quel rôle pour les syndicats actifs dans les secteurs à forte concentration de personnes racisées ?

- Biju Mathew, de New York Taxi Workers Alliance
- Mostafa Henaway, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
- Wilson Jean-Paul, président de l’Association des chauffeurs de taxi de Montréal- Métallos
- Cathy Inouye et Donalda Gavriel, militante de Projet Genèse sur les droits des assistés sociaux
- Jasmin de la Calzada, responsable à la formation de Pinay, organisation de femmes des Philippines
- Trina Rose Slapcoff, militante autochtone de la nation crie, impliquée au Centre d’Amitie autochtone de Montreal

Animation : Marc-Édouard Joubert, président du conseil régional du Montréal métropolitain-FTQ


PANEL DE CLÔTURE
Comment combattre le racisme systémique ?
Le samedi 16 septembre de 15h30 à 17h30
Lieu : Centre Communautaire de Loisir de la Côte-Des-Neiges

Plus d’une cinquantaine de groupes se sont coalisés pour combattre le racisme systémique dans la société québécoise. Comment combattre la discrimination, la xénophobie, l’intolérance et construire une société où dominent les valeurs de justice, d’équité et de fraternité ?

- Carmen Dixon, membre de Black Lives Matters de New York et organisatrice communautaire
- Widia Larivière, militante pour les droits des peuples autochtones et cofondatrice de Mikana, un organisme de sensibilisation sur les réalités autochtones au Canada
- Haroun Bouazzi, President de l’Association des musulmans et arabes pour la laïcité (AMAL)
- Émilie Nicolas, co-fondatrice de Québec inclusif et initiatrice de de la Coalition pour l’égalité et contre le racisme systémique
- Houda Asal, historienne et auteure de se dire arabe au Canada : un siècle migratoire

Animation : Safa Chebbi, membre du Conseil d’administration d’Alternatives


Alternatives, la solidarité en action !
Crée en 1994, Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux, au Québec et ailleurs dans le monde. Nous soutenons l’action citoyenne et la contribution autonome des mouvements populaires et sociaux dans la construction de sociétés durables.

18 ans des Journées Alternatives
Ce week-end de réflexion et de mobilisation à la campagne qui s’est tenu pendant 17 ans, soit de 1994 à 2011, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour des centaines militants sociaux ainsi que pour les membres d’Alternatives. Avec sa dizaine d’invités internationaux, c’est multiples ateliers et plusieurs grands panels, les Journées Alternatives furent à leur époque un lieu d’éducation populaire sans pareil au Québec.

Le Festival des solidarités de 2012 à 2017
Depuis 5 ans, Alternatives a choisi de poursuivre sa mission d’éducation populaire avec le Festival des solidarités qui se tient chaque été. C’est un événement convivial qui vise par l’échange et le partage d’expérience à favoriser la convergence des luttes sociales et des réseaux qui les mènent.

2012 : Indignation, printemps érable et convergence des luttes étudiantes
2013 : Dépasser le vieux modèle extractiviste !
2014 : Forum social des peuples, convergence des luttes contre Harper
2015 : Combattre l’austérité ici et ailleurs
2016 : Forum Social Mondial, Changer le système, pas le climat !
2017 : Vivre ensemble, Dialogue et rencontres, contre le racisme et pour l’égalité

Ce festival co-organisé par Alternatives et la Fondation Rosa Luxemburg Stiftung-New York avec l’appui du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), PINAY, Comité d’action de Parc Extension (CAPE), le Centre justice et foi, Association des musulmans et arabes laïques du Québec (AMAL), le conseil central du Montréal métropolitain-CSN, le conseil régional du Montréal métropolitain-FTQ.
Appui spécial : Fondation Rosa Luxemburg Stiftung


Voir en ligne : Sur Facebook