Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Participez au prochain Forum social mondial au Brésil

29 juin 2017

Pour cette nouvelle édition du Forum social mondial qui aura lieu à Salvador de Bahia, au Brésil en mars 2018, Alternatives s’associe au Collectif FSM 2018 qui permettra encore une fois à une centaine de québécois.e.s de participer à l’événement.

Fier d’une expertise développée au cours de la dernière décennie, les YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec et l’Association Québécoise des Organisations de Coopération Internationale, coordonne le collectif citoyen se rendant au prochain Forum Social Mondial. C’est en tant que membre du Conseil International du Forum social mondial et acteur important de nombreux forums incluant des forums mondiaux, régionaux, thématiques ou encore nationaux comme le Forum social des peuples tenu à Ottawa en aout 2014 qu’Alternatives rejoint fièrement ces trois organisations.

Les intéressé.e.s peuvent s’inscrire sur le site du Collectif 2018.

On s’organise dès septembre

Le Collectif débute plusieurs mois avant la tenue du FSM à l’étranger afin de bien préparer les participants et participantes à leur séjour, tant au niveau de la connaissance des enjeux, de l’esprit de groupe et de l’organisation technique du séjour.

Les participant.e.s entreprendront ainsi leur préparation dès septembre. Au moins 5 sessions de formation pré-départ seront organisées. Elles aborderont des problématiques sociales actuelles et seront animés par des expert.e.s dans leur domaine. Les dates des sessions de formation sont déjà arrêtées.
Les participant.e.s au Collectif se verront offrir une programmation active et adaptée à leurs intérêts durant le FSM ainsi que plusieurs activités de réseautage.

Des rencontres de debriefing, des opportunités d’engagement et beaucoup d’action sont prévues au retour !

Une implication active

Durant la préparation, le Collectif propose la mise sur pied de comités autogérés afin de bien répondre aux divers besoins des membres du Collectif
Par exemple, à chacun des Collectifs passés, un comité d’autofinancement a été mis sur pied par les membres afin que de mettre en commun les énergies et ressources pour mener à bien les stratégies de levée de fonds pour financer les coûts du séjour.

Aussi, un comité de soutien à la programmation est organisé afin que les participants et participantes désirant donner des ateliers au FSM soient accompagnés dans leurs démarches.

Ces comités seront créés dès la première formation, sur une base volontaire, et soutenu par l’équipe de coordination. Les membres du Collectif sont invité à s’organiser autour de d’autres thématique au besoin

IntéresséE ? Remplissez le formulaire d’inscription


Voir en ligne : Collectif FSM 2018