Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #25

Mettre un autocollant sur la caméra intégrée de son ordinateur

Anne-Sophie Letellier, 25 juin 2017

C’est le truc de base : la victoire facile de la semaine ! Mettre au autocollant sur la caméra intégrée de son ordinateur est une astuce de base qui vous protège contre tout « espionnage » visuel pouvant être effectué à partir de votre appareil.

Infos pratiques :

Quoi : Ordinateur
Adversaire : surveillance interpersonnelle, attaques malicieuses
Action requise : « installation »
Facilité : Extra facile
Temps : 1 minutes

Quoi faire :
Ça se fait en deux étapes faciles : Tout d’abord, il faut trouver un autocollant que l’on aime. À défaut d’avoir des goûts esthétiques élaborés, un bout de « tape » électrique peut très bien faire le travail. Il faut ensuite coller le tout sur la caméra de votre ordinateur.

Si vous aimez faire des appels vidéo de temps à autre, pas de panique ! Choisissez un autocollant qui n’est pas trop agressif (le ducktape est ici déconseillé) et décollez-le de temps à autres. Lorsqu’il s’en vient usé, changez-le !

Protection contre qui / quoi ?
Notre ordinateur nous suit dans la majorité de nos activités quotidienne et la caméra peut être une cible facile pour un individu ayant accès à votre ordinateur. Cet accès peut se faire à travers de l’hameçonnage et peut avoir diverses fin : obtenir de l’information confidentielle, du matériel pour faire du chantage, avantage dans une négociation, etc.

Bref, le blocage de l’image avec un tape est une solution tellement facile que ça ne vaut pas la peine de s’en passer !


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+