Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #20

Naviguer (un peu plus) en sécurité sur son appareil mobile

Anne-Sophie Letellier, 20 juin 2017

Que ce soit en se connectant à des réseaux auxquels on ne fait pas totalement confiance ou simplement pour naviguer sans révéler le contenu de ses recherches à ses fournisseurs de service, il est possible de naviguer avec plus de sécurité sur son appareil mobile.

Infos pratique
Pour  : Téléphone cellulaire / Navigation
Adversaire : Attaques malicieuses / surveillance ciblée / profilage / surveillance interpersonnelle
Facilité : Moyen
Temps : 10 minutes

Comment faire ?
Si vous disposez d’un téléphone Android, nous vous suggérons fortement d’utiliser l’application Orbot. Il s’agit de l’équivalent de TOR pour appareil mobile.

Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre sur GooglePlay Store et télécharger l’application. Vous pouvez également la télécharger à partir de la plateforme sécuritaire et libre FDroid.

Protection contre qui / quoi

La navigation anonyme sur votre appareil mobile permet d’emblée à protéger vos données de navigation comme sur le réseau TOR. Cependant, la particularité et l’avantage principal à utiliser ces services sur vos appareils mobiles est que cela vous permet d’utiliser des réseaux non sécurisés de manière plus sécuritaire en cas de nécessité

Pourquoi utiliser Orbot au lieu d’un VPN ?

C’est très simple : d’abord, TOR agit de manière similaire à un VPN mais de manière décentralisée. En gros, lorsqu’on fait affaire avec un VPN, nous choisissez de faire confiance à la compagnie par laquelle vous faites transiter vos données au lieu de votre fournisseur de service. Le réseau TOR par l’entremise d’Orbot permet d’enlever cette notion de confiance envers un tiers parti et de faire passer votre trafic à travers plusieurs intermédiaires qui n’auront pas accès à vos données ni à votre identité.


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+