Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #19

Éviter de se connecter aux réseaux WiFi ouverts

Anne-Sophie Letellier, 19 juin 2017

En voyage, dans un café ou encore à l’aéroport, on nous offre fréquemment une connexion à des réseaux sans fils. Cependant, si ceux-ci sont « ouverts » (c’est-à-dire qu’aucun mot de passe n’est nécessaire pour la connexion), il représentent un grand risque pour votre sécurité numérique. Voici comment éviter ces risques et se connecter en plus grande sécurité à des réseaux que l’on ne connaît pas.

Infos pratiques :

Pour : Ordinateurs / Cellulaire
Adversaire : Attaque malicieuse, surveillance ciblée
Action requise : Configuration, changement d’habitudes
Facilité : Extra facile
Temps : À peu près rien…

Se protéger contre qui / quoi ?
L’idéal est simplement de ne jamais se connecter à des réseaux ouverts.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que le mot de passe qui sécurise normalement la connexion à un réseau est une forme de chiffrement qui empêche un tiers de voir l’information qui circule dans le réseau (vos mots de passe, données de navigation, réseaux sociaux, etc.). Sans mot de passe, toute l’information voyageant dans le réseau est en clair : elle est donc lisible pour n’importe qui disposant des moyens de l’intercepter.

Ensuite, il est extrêmement facile pour un attaquant de monter un réseau ouvert servant spécifiquement à intercepter les données des passants. Dans un lieu public (café ou aéroport, par exemple), on peut monter un réseau et lui donner un nom crédible (Wifi gratuit café, YUL Free Wifi) dans le but d’attirer des cibles.

Normalement, ce genre d’attaques ou de vulnérabilités informatiques sont utilisées par des acteurs malicieux dans l’objectif de commettre des fraudes. Cependant, si vous êtes un(e) politicien(ne), journaliste ou militant(e), les réseaux publics peuvent être un lieu de prédilection pour accéder à des données sensibles.

Quoi faire ?
Si l’idéal est de ne jamais se connecter aux réseaux ouverts, voici quelques petits trucs et astuces pour éviter de tomber dans le panneau lorsqu’on a vraiment besoin d’une connexion.

D’abord, désactivez la recherche de réseaux wifi par défaut. Cela vous évitera des connexions automatiques non-désirées
Si possible, utilisez votre réseau 3G, 4G, LTE. Ça sera plus sécuritaire
Si vous êtes dans un café, aéroport ou autre, tentez d’authentifier le réseau wifi (cherchez des panneaux ou demandez un à un employé)
Utilisez TOR (sur votre ordinateur), Orbot (sur votre Android) ou un VPN pour naviguer de manière anonyme
S’assurer que toutes les connexions aux sites web que vous visitez soient sécurisées en mode HTTPS (plutôt qu’en mode HTTP)


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+