Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #18

Utiliser et configurer Signal

Anne-Sophie Letellier, 18 juin 2017

On en parle souvent, mais l’une des solution les plus facile pour avoir des communications confidentielles avec ses proches est d’utiliser une messagerie texte chiffrées. Il y a plusieurs options, mais celle qui est la plus populaire est Signal.

Infos pratiques

Pour : cellulaire et ordinateurs
Adversaires : Profilage, surveillance ciblée
Action requise : Installation et configuration
Facilité : Extra facile
Temps : 2 minutes de téléchargement et 5 minutes de configuration

Quoi faire :
Pour l’installation de Signal sur votre téléphone, vous n’avez qu’à suivre le tutoriel indiqué dans l’image (c’est simple de même).

Signal offre également une version pour le bureau (Desktop) pour laquelle vous devez :

Télécharger Google Chrome (si ce n’est déjà fait)
Rendez-vous sur le Google Play Store
Cherchez Signal Private Messenger
Téléchargez l’application et suivez les instructions pour le synchroniser avec votre appareil mobile.

Nous recommandons néanmoins de configurer votre application afin d’optimiser son efficacité en terme de protection de vos conversations.

Cachez les messages « signal » sur votre écran verrouillé. Si les messages Signal sont chiffrés par défaut dans leur transit (lorsqu’ils sont entre les téléphones de l’émetteur et du récepteur), un adversaire peut facilement lire vos message s’ils sont visible sur votre écran d’accueil verrouillé. Pour éviter cette situation, configurez simplement de la façon suivante : Pour Android – Paramètres > Appareil (Device) > Sons et notifications > Lorsque l’appareil est verrouillé puis, vous choisissez l’option qui vous convient le mieux (nous proposons l’option qui propose de cacher le contenu tout en donnant des notifications lorsque vous recevez un message). Pour iOS – Paramètres > Notifications > Notifications « background » et choisissez les fonctionnalités qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez sécuriser l’accès à Signal à l’aide d’une phrase de passe. Ceci n’est pas une priorité si vous avez déjà verrouillé l’écran d’accueil de votre téléphone, chiffré son disque dur et si vous ne laissez pas des gens utiliser votre téléphone dans certaines situations. Pour mettre une phrase de passe, cliquez sur le menu en haut à droite, rendez-vous dans Paramètres (Settings) > Confidentialité (Privacy) > Activer mot de passe. Évidemment, si vous perdez votre phrase de passe, vous devrez réinstaller l’application et perdrez tous vos messages dans le processus. Nous vous encourageons donc à noter votre mot de passe dans votre gestionnaire préféré.

Pour plus de détails concernant les différentes options et fonctionnalités de Signal, consultezl’article suivant écrit par Micah Lee de TheIntercept.

Protection contre qui / quoi ?
En chiffrant la messagerie texte, Signal vous permet de sécuriser l’information en transit. De plus, les serveurs de la compagnie de gardent aucune donnée et métadonnée issues de vos communications. Utiliser Signal vous protège donc contre une multiplicité de vulnérabilité puisque 1) les informations sont protégées dans le voyage 2) Signal propose des méthodes d’authentification des usagers assurant l’intégrité de l’information 3) les serveurs conservent le moins de données possibles sur les communications.

Ceci dit, Signal ne protège pas les communications en cas d’accès physique à votre appareil mobile (par exemple si votre système d’exploitation a été compromis ou si quelqu’un a accès au mot de passe protégeant l’accès à votre téléphone).


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+