Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #17

Analysez les politiques de confidentialité

Anne-Sophie Letellier, 17 juin 2017

Vous devez vous dire que ça a pas d’allure comme truc du jour : ça prend pas 5 minutes lire et analyser les dizaines de pages en petits caractères que peuvent contenir les politiques de confidentialité des services qu’on utilise quotidiennement. Vous avez absolument raison. On vous demandera pas d’aller vous chercher une expertise juridique et de lire systématiquement tout les contrats que vous devez accepter pour avoir accès à un service.

La solution est beaucoup plus simple. Des gens ont déjà fait le travail pour vous et ont développé une extension qui analyse les politiques à votre place. Elle vous donne une note générale et vous étaye les grandes lignes et les principales implications du « contrat ».

Infos pratiques :

Pour  : Ordinateurs
Adversaires : Profilage, surveillance ciblée, surveillance interpersonnelle
Action requise : Installation
Facilité : Extrêmement facile
Temps  : Deux minutes d’installation + 1 minute de lecture lorsque vous visitez un nouveau site web

Comment faire ?

ÉTAPE 1 : Rendez-vous sur l’URL de l’extension Terms of Service : Didn’t Read.
ÉTAPE 2 : Téléchargez l’extension sur vous différents navigateurs.
ÉTAPE 3 : Redémarrez vos navigateurs.
ÉTAPE 4 : Commencez à naviguer en plus grande connaissance de cause.

Protection contre qui / quoi ?
Il est difficile de dire exactement contre qui ou contre quoi cela peut vous protéger. En fait, une meilleure connaissance des politiques de confidentialité peut plutôt vous indiquer des informations importantes sur la manière dont un site ou service web traite vos données. En meilleure connaissance de cause, vous pouvez donc appliquer des mesures de protection plus adaptées à vos activités.


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+