Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #15

Prendre l’habitude de désactiver les fonctions de géolocalisation, wifi et Bluetooth par défaut

Anne-Sophie Letellier, 15 juin 2017

Pour : Cellulaires
Adversaires : Surveillance ciblée / Profilage / Attaques malicieuses
Action requise  : Changer ses habitudes
Facilité : extrêmement facile
Temps : Deux secondes ici et là !

Quoi faire ?
C’est tout simple : vous pouvez activer et désactiver les fonctions de géolocalisation, wifi et bluetooth dans le menu « paramètre » de votre téléphone mobile.

L’idéal est de désactiver les fonctions wifi, bluetooth et de géolocalisation par défaut et ensuite prendre l’habitude de les allumer uniquement lorsque nécessaire.

Protection contre qui/ quoi ?
Prendre cette habitude sert à se protéger contre deux choses. Premièrement, elle réduit considérablement les risques d’attaques malicieuses pouvant être facilitées par une connexion automatique à un appareil Bluetooth ou à un réseau wifi non-sécurisé et/ou illégitime. Deuxièmement, la désactivation de ces fonctions rend votre positionnement géographique (stocké dans votre appareil et par vos fournisseurs de service) moins précis.
Vous n’êtes pas convaincu ? Voyez comment votre cellulaire enregistre vos déplacements

Pour téléphone Android : Paramètres > localisation > Services de localisation > (Google Location History) Ici, vous pouvez même en profiter pour désactiver cette fonction.

Pour iPhone (pour version iOS 7 ou plus) : Paramètres > Vie privée (ou confidentialité) > Services de localisation >Services de système (ou équivalent – en anglais : system services) > Lieux fréquents > Choisissez une ville depuis votre historique


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+