Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #10

Faire ses mises à jour régulièrement

Anne-Sophie Letellier, 10 juin 2017

Pour : Ordinateurs, cellulaires (et tablettes)

Adversaires : Attaques malicieuses

Action requise : Installation

Facilité : Extra facile
Temps : Variable (tout dépendant de la nature des mises à jour), mais ne requiert souvent qu’un clic !

Quoi faire ?
Vérifier les mises à jour sur votre ordinateur, tablettes et appareils mobiles de manière régulière. Les mises à jour des systèmes d’opération peuvent prendre plusieurs minutes, donc si vous êtes pressés, planifiez la mise à jour pendant la nuit !

Protection contre qui/quoi ?
Vous avez sans doute entendu parlé du maliciel « Wannacry » qui exploitait une faille des systèmes Windows pour ensuite chiffrer le contenu du disque dur des appareils infectés. Il s’agit ici d’une attaque qui aurait pu être prévenue par la simple mise à jour des systèmes d’exploitation.

La mise à jour des logiciels permet principalement d’éviter toutes formes d’intrusions malicieuses. Sommairement, les mises à jour permettent souvent l’ajout de plusieurs fonctionnalités, mais, de manière plus importante, elles règlent plusieurs vulnérabilités trouvées dans les systèmes. Ne pas faire ses mises à jour augmente donc considérablement les chances que vos appareils soient infectés pas des virus.


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+