Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #9

Utiliser de bons mots de passe

Anne-Sophie Letellier, 9 juin 2017

Pour  : Comptes en ligne & réseaux sociaux / ordinateur / cellulaires
Adversaires : Attaques malicieuses / surveillance ciblée
Action requise : Installation / changement d’habitudes
Facilité  : Moyen
Temps : Créer un bon mot de passe et le stocker prend un maximum de 5 minutes

Quoi faire ?
Une manière simple d’avoir de bons mots de passe est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui vous permettent d’en générer pour tous les services que vous utilisez.

Simplement, un bon mot de passe doit être long, aléatoire, avoir différents types de caractères (lettres majuscules et minuscules, symboles et chiffres) et, surtout pour un mot de passe maître, on doit être capable de s’en souvenir ! Si vous utilisez un gestionnaire, il est d’autant plus important que le mot de passe qui vous donne accès à la base de données soit de très bonne qualité.

Une méthode très efficace est la méthode diceware :

Munissez-vous de dés

  • Téléchargez la liste de mots diceware
  • Roulez les dés pour obtenir 5 chiffres
  • Trouvez le mot correspondant aux 5 chiffres dans la liste (on vous recommande fortement la méthode Ctrl+F pour trouver !)
  • Transcrivez le mot sur un bout de papier
  • Répétez l’opération 3-4 fois
  • Substituez des caractères pour des symboles (par exemple, substituez-les « a » pour des « @ ») et ajoutez des chiffres et/ou symboles entre les mots.
  • Notez le mot de passe maître et stockez-le à un endroit sûr.

Protection contre qui/quoi ?
Une bonne gestion de mots de passe est la base d’une bonne hygiène numérique. Elle réduit les risques de fraude, d’attaques malicieuses et d’intrusion dans vos divers comptes en ligne.

Si vous êtes une personnalité publique, un(e) politicien(ne), un(e) journaliste ou un(e) militant, c’est la PREMIÈRE CHOSE que vous devriez faire.


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+