Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #5

Changer de moteur de recherche

Anne-Sophie Letellier, 5 juin 2017

Parce que Google est un service gratuit dont le modèle d’affaires dépend sur la récolte et la vente de vos données… et qu’il en sait probablement déjà un peu trop sur vous !

Pour : ordinateurs / cellulaires / navigateurs
Menace : Profilage
Action requise : Substitution et changement d’habitude
Facilité : extrêmement facile
Temps : 5 minutes (le temps de changer les paramètres de votre moteur de recherche par défaut)

Quoi faire ?

Il existe de nombreuses alternatives à Google en termes de moteurs de recherche. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour StartPage puisque l’interface ressemble beaucoup à celle de Google et les résultats des recherches sont extrêmement similaires. DuckduckGo est également une bonne alternative.

Les deux moteurs vous permettent peuvent être définis par défaut dans votre navigateur web. Allez simplement dans la section « paramètres » ou « option » de votre navigateur, allez dans « recherche » et entrez l’adresse url du navigateur par défaut que vous souhaitez adopter. Vous pouvez également cliquer ici pour installer StartPage par défaut et icipour DuckDuckGo (et permettez l’installation de l’extension)

Protection contre qui/quoi ?

Changer votre moteur de recherche permet simplement de réduire les données que Google récolte sur vous et, surtout, d’encourager des entreprises dont le modèle d’affaires n’est pas basé sur la récolte massive de données.

Nous utilisons tellement de services Google que l’entreprise devient une mine d’or d’informations sur les usagers. Moins utiliser Google revient à minimiser cette centralisation de données et le profilage opéré par la compagnie qui y est associé.

Pour aller plus loin

Tentez de « déGoogliser  » votre vie avec les services CHATONS de Framasoft.


Voir en ligne : esn514

Blogues

+