Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Truc #1

Installer des extensions sur ses navigateurs

Anne-Sophie Letellier, 2 juin 2017

Infos pratiques :

Pour : ordinateur/navigateur
Menace : Profilage & attaques malicieuses
Action requise : Installation seulement
Facilité : extrêmement facile
Temps : planifiez deux minutes (max.) par plug-ins.

Quoi faire ?
Étape 1 : Prenez votre ordinateur et ouvrez tous les navigateurs que vous utilisez fréquemment (Firefox, Safari, Chrome, etc.).

Étape 2 : Installez les plug-ins suivants en cliquant sur les liens.

Une fois installés, vous n’avez plus rien à faire. Vous ne remarquerez même pas qu’ils sont là et ça ne changera rien à vos habitudes.

Privacy Badger : Il s’agit d’une extension « intelligente » qui bloque les cookies non désirés ou trop invasifs.

Protection contre qui/quoi ? L’extension Privacy Badger vous protège contre des « trackers » qui pistent vos activités en ligne afin de vous proposer de la publicité ou à des fins malicieuses.

HTTPS everywhere : Cette extension exige automatiquement une connexion sécurisée (chiffrée) sur les sites web que vous visitez dès que l’option est disponible.

Protection contre qui/quoi ? Lorsque vous vous connectez aux sites de service en ligne des banques, ceux-ci offrent une connexion chiffrée par défaut de manière à ce qu’un intermédiaire ne puisse pas capter les informations que vous transmettez à la banque. HTTPS vise à faire cela, mais avec tout le web. En gros, ça sécurise le canal de communication entre votre appareil/navigateur et le serveur du site web que vous voulez visiter.

Ne protège pas votre identité/celle de votre navigateur auprès du site web que vous visitez. HTTPS everywhere sécurise l’information lorsqu’elle voyage (en transit), l’extension n’est pas gage de navigation incognito ou anonyme.


Voir en ligne : ESN514

Blogues

+