Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Left Forum 2017 à New York

La résistance à Trump

Roger RASHI, 1er juin 2017

“The Resistance” , la résistance à Donald Trump, est le thème principal du plus grand rassemblement annuel de la gauche américaine, le Left Forum se tenant à New York du 2 au 4 juin 2017.

Depuis son entrée en fonction Donald Trump et son administration de droite dure font face à une marée de protestations d’un bout à l’autre des États-Unis. La marche des femmes sur Washington le 21 janvier dernier, un jour après l’inauguration de la nouvelle administration, fut la plus grande marche de protestation dans l’histoire du pays avec près d’un demi million de participant.e.s. Quand à la marche sur le climat du 29 avril, elle a attiré près de 300,000 personnes dans la capitale américaine. Entre temps, les grandes villes américaines sont en résistance ouverte aux directives présidentielles limitant l’immigration en provenance de certains pays musulmans et le mouvement de résistance à la violence policière subie par les afro-américains, Black Lives Matter, élabore de larges alliances multi-raciales.

Le Left Forum 2017, reflète très bien la montée du plus puissant mouvement de masse qu’a connu l’Amérique depuis les protestations des années 60 contre la guerre au Vietnam. Tant les trois grands panels que les dizaines d’ateliers prévus au programme mettront de l’avant les acteurs et actrices des principaux mouvements de protestation. L’objectif affirmé du Left Forum est d’aider les forces de gauche, encore éparses aux États Unis et sans organisations sociales ou politiques communes, à se concerter ainsi qu’à échanger sur les stratégies de résistance et de mobilisation.

Les thème des grands panels illustrent bien cet objectif. Celui du vendredi soir lance bien le débat avec “Défier la répression étatique”. Celui du samedi poursuit avec “L’état de la lutte : réflexions sur la résistance. Tandis que le panel de clôture avec “Au delà du capitalisme : où allons-nous” se propose d’explorer les moyens de developer ces alliances populaires en force de transformation sociale.

Tout en étant non-sectaire et ouvert à toutes les tendances de la gauche, le Left Forum n’hésite pas à se mouiller sur la grande question qui confronte la gauche américaine, soit comment poursuivre le mouvement politique amorcé par le sénateur Bernie Sanders qui demeure une personnalité politique des plus populaires aux États Unis. Tout en encourageant le débat sur le bilan de la stratégie de ceux et celles qui ont opté pour travailler avec Sanders dans le Parti Démocrate, le Forum se positionne ouvertement pour l’émergence d’une organisation politique des classes ouvrières et populaires, éventuellement un parti qui serait totalement autonome des Démocrates toujours dominé par les Clintons et les élites financières et militaires qu’ils représentent

Avec plus de 1,800 orateurs et oratrices enregistrés dans les quelques 200 ateliers et panels figurant au programme, ses quelques 7,000 participants attendus lors du week-end, le Left Forum 2017 et non seulement la vitrine de cette gauche en émergence mais aussi le laboratoire de ces grandes orientations futures.


Voir en ligne : Left Forum