Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Eaux transfrontalières en Amérique Centrale : Agua no oro

11 novembre 2016 à 17:00

Cet été, des stagiaires d’Alternatives ont participé.e.s à un projet de plaidoyer pour le droit des collectivités affectées par les industries extractives au El Salvador, au terme duquel elles et ils ont co-réalisé un documentaire intitulé : « La mineria en El Salvador », avec des jeunes de la région de Metapán au El Salvador. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’Alternatives et ses stagiaires participant.e.s vous convient à cette projection qui sera suivi d’un échange sous forme de panel, puis de discussion large.

Le panel de discussion sera constitué des stagiaires du groupe, de Marie-Ève Marleau, coordonatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Laurence Guénette, ex-coordonatrice et militante pour le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG), ainsi que Michaël Fortin membre cofondateur de 99%média. La discussion sera axée sur l’impact de l’industrie minière en Amérique centrale, la militance dans ces pays et le rôle des médias dans la conscientisation face à l’enjeu que constituent les industries extractives dans cette région. Notez que cet évènement est présenté dans le cadre des Journée québécoises de la solidarité internationale ayant pour thème le rôle des médias dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux.

Plus spécifiquement, le court documentaire porte plus sur les impacts de l’industrie minière sur l’environnement et la santé des individus ainsi que sur la nécessité d’un traité de gestion des d’eaux transfrontalières afin de protéger les droits des humain.e.s.


Voir en ligne : Événement Facebook

Agenda

« novembre 2016
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30