Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Assemblée de convergence dans le cadre du FSM

Assemblée de convergence contre les inégalités socio-économiques, l’exclusion et pour une transition écologique juste

1er août 2016

L’assemblée de convergence contre les inégalités socio-économiques vise à rassembler les organisations qui luttent pour un meilleur partage de la richesse et pour une justice sociale. Les discussions ont pour but de créer des alliances entre les différents groupes et à développer des pistes d’actions.

Les inégalités socio-économiques sont croissantes partout dans le monde et les effets sont dévastateurs sur les communauté. La crise économique de 2008 a causé une accélération des injustices sociales. Partout dans le monde, des organisations de divers milieux et de diverses tailles résistent et combattent contre cette situation. Nous devons maintenant nous battre pour avoir accès au travail dans des conditions décentes et sécuritaires et contre l’exclusion sociale. Les droits fondamentaux de s’associer pour établir un rapport de force et de négocier de meilleures condition de vie sont attaqués sur un plan mondial par les forces du marché.

Pourtant, des campagnes émergent pour renoncer à cet état de fait, tel que la lutte pour des conditions de vie décente ou pour un salaire minimum à 15$ en Amérique.

Une réflexion décloisonnée des conceptions Nord-Sud pour repenser ensemble les liens d’une solidarité internationale basée sur les notions de réciprocité et d’équité est nécessaire. La solidarité internationale doit être au cœur de la conception d’alternatives aux modèles dominants.

De plus, certains groupes que représente le comité Diversité, Genres et Sexualité sont particulièrement touchés par la marginalisation dans ce monde socio-économique. Un exemple flagrant de ce phénomène se trouve dans la sur-représentativité des personnes LGBTQIA, ainsi que les jeunes de ces communautés qui vivent dans la précarité et l’itinérance.

Finalement, le système économique actuel, qui repose sur une offre plus importante que la demande, cause un déséquilibre de plus en plus important pour la planète. Cela engendre l’une des pire crise climatique que la Terre ait connu et menace de plus en plus les communautés, accentuant par le fait-même les inégalités socio-économiques. Une transition de nos modes de production, de consommation et ultimement du système économique actuel est inévitable.

Cette assemblée vous invite à prendre l’opportunité de jeter les bases pour un monde meilleur.


Voir en ligne : Voir l’événement sur le site du FSM2016