Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Forum parlementaire mondial 2016 : Ensemble pour les droits des peuples.

1er août 2016

Du 9 au 14 août prochain, Montréal accueillera le Forum Social Mondial (FSM). Ce rendez-vous international est l’occasion idéale pour inviter des parlementaires et des élu.e.s progressistes de partout à venir échanger sur les défis auxquels font face la gauche politique et les mouvements sociaux.

Les député.e.s et porte-parole solidaires ont travaillé depuis plusieurs mois en collaboration avec la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), Alternatives et d’autres groupes politiques progressistes à la préparation du Forum parlementaire mondial 2016 (FPM 2016) qui se tiendra le mercredi 10 août 2016 à Montréal, au Cœur des sciences de l’UQAM (200 rue Sherbrooke Ouest).

Il est primordial que la gauche se concerte pour faire avancer la justice sociale, la protection de l’environnement, l’économie au service des populations locales et les luttes nationales vers la paix. Des solutions existent pour contrer les politiques guerrières, austères, libre-échangistes et destructrices pour l’environnement que la droite nous ressert, échec après échec. Et il y a de l’espoir, partout à travers le monde, la gauche gagne en popularité !

Les populations qui sont frappées de plein fouet par ces politiques se serrent les coudes ; les mouvements sociaux et les mouvements citoyens se saisissent de ces enjeux. Et les partis politiques de gauche doivent pouvoir leur faire écho dans leur parlement, comme dans les rues. C’est en réfléchissant ensemble aux politiques de l’avenir que nous arriverons à dénouer les crises auxquelles nous faisons face.

Crises migratoires, démocratiques, économiques, environnementales. Les réponses qu’offrira la gauche doivent être à la hauteur des attentes des peuples ; elles doivent être à leur image, pensées pour et par ceux et celles qui en profiteront. Et pour une fois, ceux et celles-là ne seront pas les privilégiés du 1 %.

Françoise David, Andrés Fontecilla, Amir Khadir et Manon Massé de Québec solidaire ainsi que Gabi Zimmer, présidente du groupe de la GUE/NGL au Parlement européen, les députés Fathi Chamkhi, du « Front populaire » de Tunisie, Alirio Uribe, du « Polo Démocrático Alternativo » de Colombie, et Charles Santiago, du « Democratic Action Party » de Malaisie ont lancé des invitations à participer au FPM 2016 à plusieurs parlementaires et élu.e.s locaux. Bon nombre d’entre eux et elles ont répondu à l’appel et seront présent.e.s le 10 août pour participer aux échanges et adopter une déclaration conjointe.

Les parlementaires et élu.e.s feront part de leur expérience, de perspectives d’avenir et de solutions envisageables sur quatre thèmes qui représentent les grands défis de notre époque :

  • Luttes communes pour la paix, la défense de la démocratie et les droits des migrant.e.s.
  • Résister aux politiques d’austérité, pour mettre fin au mensonge du 1%
  • Traités de libre-échange : résistances et alternatives populaires
  • Justice environnementale, climatique et sociale : défis croisés

Joignez-vous aux solidaires et aux élu.e.s internationaux pour le FPM 2016 !

Québec solidaire


Voir en ligne : Consultez le site Internet du Forum parlementaire mondial