Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Les mouvements sociaux au Maroc s’organisent pour la COP 22

Ronald Cameron, 10 février 2016

Réunis le dimanche 7 février dernier à Rabat, les organisations de la société civile marocaine, associations, syndicats et différents mouvements sociaux, ont constitué la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, pour mobiliser la société civile du pays. Il s’agit d’une première étape qui doit se développer dans une mobilisation de tout le Mahgreb en vue de la tenue de la 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Marrakech du 8 au 17 novembre 2016 (COP22 – Conference of Parties 22).
Quelques moments de la rencontre. On reconnaît notamment Hamouda Soubhi, en bas à gauche, un responsable de la Coalition qui est aussi membre du Conseil d’administration d’Alternatives.

Se situant comme un prolongement de la mouvance de la société civile internationale et en « symbiose avec tous les mouvements qui luttent pour le développement durable », cette coalition « déploiera tous les efforts, dans une dynamique nationale et en interaction étroite avec les sociétés civiles du monde entier ».

La Coalition s’inscrit pleinement dans le prolongement, le renforcement et la convergence des actions menées depuis des décennies par les associations marocaines et internationales de protection de l’environnement, contre la désertification, la préservation des ressources en eau,et la protection de la bio-diversité et pour une gestion équitable des ressources naturelles. Elle se joint aux efforts déployés pour consolider la prise de conscience populaire et contribuer à une large mobilisation diverse et inclusive et autonome au niveau national, régional et international.

Pour en savoir plus, on peut accéder ici à la Déclaration de constitution de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique.