Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Lettre ouverte

Et si l’arrivée des réfugiés Syriens était une bonne nouvelle ?

11 décembre 2015

L’arrivée des nouveaux réfugiés syriens s’offre à nous comme une occasion privilégiée pour consolider la société québécoise. Malgré les défis que cela peut représenter, nous estimons qu’il est plus que jamais temps d’aller à la rencontre de l’Autre.

Les organismes signataires membres du Réseau Outils de Paix se questionnent sur le sentiment de peur au sein de la société civile depuis les récents attentats de Paris, conduisant certaines personnes à remettre en cause l’accueil des réfugiés Syriens. Pourquoi sont-ils perçus comme une menace ? Serait-ce une exacerbation de différentes peurs en lien avec la sécurité physique et économique, la perte de notre identité, l’accroissement des inégalités sociales, entre autres ? Que pourrons-nous faire pour rétablir la confiance et pour mieux vivre ensemble en société dans la reconnaissance et le respect de la diversité ?

Le peuple québécois a démontré, au fil des années, qu’il avait une capacité de réagir face aux crises et de mettre en place des réseaux de solidarité et d’entraide. Les conflits et les chamboulements représentent, non pas une contrainte, mais des occasions d’améliorer nos compétences sociales. Nous avons bâti un filet social solide, nous avons travaillé fort pour assurer la gratuité de services sociaux et pour consolider l’égalité entre les femmes et les hommes. En confrontant nos valeurs à celles des autres, nous pouvons mieux nous ancrer dans ce que nous sommes et mieux les faire valoir. Le Québec sait, de par son histoire et sa tradition, que les cultures ne sont pas statiques, qu’elles évoluent, que c’est face à la différence qu’elles se consolident et s’enrichissent. Ainsi, l’accueil des étrangers est pour les Québécois-es une occasion inouïe de redécouvrir nos valeurs et de les réaffirmer. Sommes-nous prêt-e-s à relever ce défi ?

Nous devons désamorcer et dépasser nos craintes et nos appréhensions en nous appuyant sur nos valeurs, nos responsabilités et les nombreuses initiatives citoyennes qui se déploient au Québec pour bâtir un climat social bienveillant, harmonieux et inclusif. Nous avons le devoir collectif d’accueillir et d’apprivoiser la différence, de partager les souffrances et les espoirs que ces rapprochements culturels occasionnent, et ce, pour chacun d’entre nous. Le Québec, et, de façon plus large, le Canada ont une tradition d’ouverture et d’accueil. Laissons-nous ainsi porter par un élan de générosité, par un esprit de découverte et par un désir de rapprochement.

Le Réseau Outils de Paix

  • Organismes membres :
  • PosterODP2Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
  • Centre de ressources sur la non-Violence
  • Centre de services de justice réparatrice
  • ENSEMBLE pour le respect de la diversité
  • Equitas
  • Initiative & Changements
  • Institut Pacifique
  • LOVE Québec
  • Mise au Jeu
  • YMCA du Québec
  • Y des femmes de Montréal

Personne-ressource : Adriana Eslava, Coordonnatrice


Voir en ligne : fichier PDF de la lettre