Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Le terrorisme ne doit en aucun cas justifier des atteintes aux droits et libertés

ALTERNATIVES, 1er juillet 2015

Montréal, le 30 juin 2015. Alternatives s’unit à son partenaire, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), pour condamner l’attentat ignoble perpétré contre des touristes à Sousse, en Tunisie, le 26 juin dernier, qui a fait 38 victimes et plusieurs dizaines de blessés.

Quelques mois après l’attaque au musée du Bardo survenu en mars dernier, ce nouvel attentat porte un grand coup aux Tunisiens qui, depuis la révolution de 2011, s’étaient engagés à mettre en place des institutions démocratiques et à accélérer le développement social et économique de leur pays.

Tout en dénonçant cet acte odieux et en se joignant à l’élan de solidarité avec les victimes de ces deux attentats, Alternatives rappelle que le terrorisme ne doit en aucun cas justifier des atteintes aux droits et libertés. Comme l’affirme le président du FTDES, Abderrahmane Hedhili : « […] la démocratie, ce ne doit pas être que des mots à des jeunes des quartiers populaires. […] Elle ne peut laisser émerger des régimes autoritaires, policiers et militaires qui étoufferaient les libertés au nom de la lutte contre le terrorisme. […] »

Dès lors, Alternatives manifeste son soutien aux associations, aux mouvements sociaux et aux citoyens de tous horizons qui continuent d’affirmer haut et fort une profonde volonté de changement et mènent un travail acharné pour assurer la transition politique et économique dans leur pays. Car seuls des gestes concrets sauront susciter de l’espoir face aux attentats qui alimentent le désespoir.

En 2014, Alternatives et ses partenaires ont établi en Tunisie le DSS 216, un centre régional de formation sur la cybersécurité à l’intention de défenseurs des droits de la personne, de journalistes, de blogueurs et d’associations de la société civile. Ce centre met à leur disposition des outils pour renforcer leur sécurité en ligne, contourner la censure et construire des campagnes pour la liberté d’expression et le droit à la vie privée dans les pays du Maghreb et du Machrek.

Alternatives soutient également le plaidoyer du FTDES pour une meilleure gestion de la crise écologique de la baie de Monastir, qui menace la santé et le bien-être des habitants de la région.
— 30 —