Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Festival des solidarités 2015 : Grande Conférence, le samedi 13 juin à 15 h 30

Bâtir une alternative politique à l’austérité : L’EXPÉRIENCE DE LA GAUCHE EUROPÉENNE

13 juin 2015 à 15:30

L’élection du gouvernement Syriza en Grèce, la percée électorale de Podemos dans les deux plus grandes métropoles espagnoles, ainsi que l’avancée du parti Die Linke aux élections régionales de l’Allemagne ont marqué des gains importants de la résistance aux politiques d’austérité en Europe et l’émergence d’une nouvelle gauche. Dans cette nouvelle configuration politique, les femmes, particulièrement en Espagne, sont aux avant-postes.

Après la victoire de Syriza, en janvier dernier, l’effet de contagion a été réel dans plusieurs pays européens. Or, l’avenir de cette nouvelle gauche européenne dépendra grandement des prochaines actions du gouvernement grec face aux institutions européennes, mais aussi des élections nationales espagnoles l’automne prochain.
Ici, c’est Québec solidaire qui représente la gauche opposée à l’austérité. D’ailleurs, leur congrès annuel, en mai dernier, accueillait un délégué du parti Die Linke. Il est important que cette gauche s’inspire de l’expérience européenne, et en tire des enseignements. Car, comme en Europe, une meilleure articulation entre les partis politiques de gauche et les mouvements sociaux permettra de faire avancer la lutte contre l’austérité.

Conférenciers :
Yiannis Bournous, secrétariat politique, SYRIZA, Grèce.
Pablo Bustinduy Amador, représentant international, PODEMOS, Espagne
Caren Lay, députée parlementaire, DIE LINKE, Allemagne 
Amir Khadir, député à l’Assemblée nationale, Québec Solidaire, Québec.

LIVESTREAMING au www.ricochet.media, dès 15h30 : « Bâtir une alternative politique à l’austérité : l’expérience européenne » avec Invités Internationaux (Podemos, Syriza et Die Linke)

Agenda

« juin 2015 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30