Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

Clinique de formation, d'échantillonnage et d'analyse des eaux du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verdun

2 juillet 2014 à 9:30

Le secteur fluvial de Verdun attire de plus en plus de gens, vu la beauté du site. Des citoyens pêchent, se trempent les pieds ou se jettent carrément à l’eau grâce aux nombreux parcs qui longent le fleuve et la mise en place de quais flottants par la Ville de Montréal. Se baignent-ils à leurs risques et périls ?

Pour en avoir le cœur net, le programme RIVE de la Société pour Vaincre la Pollution (SVP) organise demain, mercredi 2 juillet 2014, en collaboration avec un groupe de jeunes du programme C-Vert de la Fondation Bronfman, une clinique de formation, d’échantillonnage et d’analyse des eaux du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verdun – devant l’Île des Sœurs.

« Le but de cette clinique est de démontrer que l’on peut assurer une pratique sécuritaire des activités nautiques de contact avec l’eau du fleuve », assure Daniel Green, co-président de la SVP. Les deux organismes collaborent pour dresser un portrait de la qualité de l’eau, caractériser les apports de contaminants bactériologiques, identifier les sources et proposer les solutions correctives appropriées.

« Pendant cette clinique de RIVE/C-Vert, une trentaine d’ados vont échantillonner des points sur les rives du fleuve des parcs Monsignor J A Richard, Archie-Wilcox, Woodland et Beatty, tous à Verdun. Les jeunes vont ensuite préparer des Coliplates, un test facile qui permet de déterminer la quantité de coliformes dans l’eau », poursuit Daniel Green.

Cette intervention permettra d’identifier les points de pollution qui contaminent les eaux du fleuve dans ce secteur. Rappelons qu’en 2013, les eaux du fleuve de ce secteur montraient des taux élevés de coliformes fécaux suivant des épisodes de débordements d’égouts après une pluie.

C’est donc un rendez-vous auquel vous convie la SVP dès 9h30 devant l’école de cirque de Verdun.


Voir en ligne : Version originale

Agenda

« juillet 2014 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31