Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Rassemblement pour un VRAI bilan du règlement P6

16 juin 2014 à 17:00

Le 26 mai dernier, lors du conseil municipal de la Ville de Montréal, le parti d’opposition Projet Montréal a déposé une motion demandant un bilan sur l’application du règlement P-6, qui a été modifié en mai 2012 et vise à « encadrer » les manifestations, événements ou rassemblements se déroulant sur le domaine public.

Nous avions alors été plus de 300 personnes et organismes d’intérêt public à co-signer une lettre dans Le Devoir en appui à la dite motion (voir : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/409200/pour-un-bilan-de-l-application-du-reglement-p-6). Celle-ci a cependant été battue. Le maire Denis Coderre a affirmé que P6 resterait en place tant qu’il serait au pouvoir, tandis qu’Anie Samson, la présidente de la Commission de la sécurité publique, promettait qu’un bilan de l’application de P6 serait réalisé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lui-même et déposé lors du conseil municipal du 16 juin.

Bref, la police “s’évalue” elle-même tandis que les citoyennes et citoyens sont complètement tenu-e-s à l’écart.

Nous dénonçons avec force un tel manque de transparence et un refus aussi flagrant d’inclure la population montréalaise ! Une attitude si méprisante de la part du Conseil municipal est d’autant plus troublante que les scandales de corruption se multiplient aussi vite que les coupures budgétaires !

Nous invitons donc toutes les personnes et les organisations soucieuses du respect des droits civiques et désirant donner un peu de contenu à l’idée de démocratie à un rassemblement devant l’Hôtel de ville, sur la Place Vauquelin, à 17h pour exiger de nouveau que la société civile puisse participer à l’élaboration du bilan de l’application du règlement P6 et que celui-ci fasse l’objet d’une réelle discussion publique pour que la police rende véritablement des comptes à la population.

Agenda

« juin 2014 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30