Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

36 MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE QUÉBÉCOISE AU FORUM SOCIAL MONDIAL SUR LA PAIX À SARAJEVO (JUIN 2014)

27 mai 2014

Montréal, le 27 mai 2014 - Le prochain Forum social mondial thématique sur les initiatives de paix et la sécurité humaine se déroulera à Sarajevo du 6 au 9 juin 2014. Ville-symbole de la Première Guerre mondiale (1914-1918), ville-martyr de la guerre fratricide de Bosnie-Herzégovine (1992-1995), Sarajevo entend ces quelques jours devenir la ville-espoir d’un monde de paix, de solidarité et de justice.

Le moment est d’autant plus opportun qu’au-delà des commémorations entourant le 100ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ce Forum social intervient alors que les mobilisations sociopolitiques sont en pleine ébullition dans la région. En effet, suite aux manifestations de février qui ont embrasé plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine afin de dénoncer la corruption, l’austérité et le profond déficit démocratique, les citoyennes et les citoyens de plusieurs villes se sont organisé-es en assemblées populaires pour prendre en main leur destin.

Plusieurs milliers de participant-es de la région sont attendu-es et plusieurs centaines de délégué-es internationaux sont, à ce jour, inscrits au FSM-Paix. L’évènement dispose déjà d’une riche programmation avec près de 200 ateliers autogérés, 5 tables-rondes qui réuniront diverses personnalités autour des 5 grandes thématiques qui structurent la programmation (1. Une culture de paix et de non-violence ; 2.Genre, femmes et paix ; 3. Le devoir de mémoire ; 4. Paix et justice sociale ; 5. Les alternatives au militarisme), des cérémonies d’ouverture et de clôture, une vaste programmation culturelle et la tenue d’un campement de la jeunesse.

Le Collectif de la société civile québécoise, coordonné par les Initiatives internationales des YMCA du Québec et UNIAlter, rassemble 36 personnes issues de plus d’une dizaine d’organisations de la société civile québécoise intervenant dans différents secteurs. Ils organiseront plus d’une dizaine d’activités au Forum, notamment sur les thèmes de la montée de l’idéologie militariste au Canada, des enfants-soldats, des conséquences des inégalités sociales et de l’insécurité humaine en matière de santé, des luttes des peuples autochtones.


Source : AQOCI/Collectif de la société civile québécoise au FSM-Paix, Sarajevo 2014
Pour information :
Hélène Gobeil
Chargée des communications
514 871-1086 poste 205
Cell : 438 828-2965