Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Conférence : « Claude Robinson : Le combat d’un créateur pour le respect de ses droits d’auteur »

22 avril 2014 à 19:00

Entrée libre
UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)
DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 1L7

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ), en collaboration avec la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), vous convient à une conférence intitulée :

Claude Robinson : Le combat d’un créateur pour le respect de ses droits d’auteur

Le 23 décembre dernier, la Cour Suprême du Canada a finalement donné raison à Claude Robinson mettant fin à une bataille juridique interminable qui aura duré près de 20 ans… Dépouillé moralement et financièrement, Claude Robinson a enfin pu faire valoir ses droits aux yeux de tous et retrouver sa dignité.

Aujourd’hui, la communauté artistique québécoise lui doit beaucoup. L’histoire de Claude Robinson, sa détermination et le jugement de la Cour Suprême ont conduit à une avancée majeure pour les droits d’auteur et pour la cause de tous les artistes.

L’histoire de Claude Robinson n’est malheureusement pas une exception, au contraire, elle a plutôt tendance à se répéter. En outre, il y a encore beaucoup trop d’artistes qui ne sont pas conscients de l’importance de protéger et de faire respecter leurs droits d’auteur…

« En tant que créateur, tu es non seulement responsable de ce que tu as créé, mais tu dois protéger et défendre cette création, sinon tu trahis ton œuvre et tu te trahis toi-même. »
- Claude Robinson

D’une durée de deux heures, incluant une discussion avec le public, cette conférence sera donnée par Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d’auteur, qui a accompagné et représenté M. Robinson jusqu’en Cour Suprême. Me Tamaro retracera le parcours de Claude Robinson et son combat pour que justice soit rendue, tout en mettant en lumière la portée de ce dernier jugement pour les artistes.

Docteur en droit, Me Tamaro est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit d’auteur. Il pratique le droit au sein de l’étude Manella, Gauthier, Tamaro. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’UQAM. On lui doit d’importants ouvrages, dont la Loi sur le droit d’auteur - texte annoté, ainsi que Le droit d’auteur, fondements et principes. Il a aussi co-rédigé avec Georges Azzaria pour le compte du RAAV, Le droit et les contrats en arts visuels.

RSVP avant le 21 avril 2014, à midi : reception@raav.org

Agenda

« avril 2014 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30