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La Stratégie nationale de mobilité durable - Un virage intéressant selon l’AQLPA

AQLPA, 11 février 2014

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille favorablement la Stratégie nationale de mobilité durable (SNMD) lancée aujourd’hui par Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. L’augmentation du financement des transports collectifs prévue dans cette stratégie est insuffisante par rapport aux investissements nécessaires pour assurer un véritable virage vers la mobilité durable, mais c’est un bon départ si cela s’insère dans une tendance qui s’accentuera au cours des prochaines années.

L’AQLPA souligne la diminution du budget dédié à la construction de nouvelles routes et souhaite que le gouvernement s’engage à poursuivre ce transfert des investissements routiers vers les transports collectifs. Néanmoins, l’AQLPA reconnaît que l’état des infrastructures routières au Québec exige le maintient à court terme d’un budget adéquat pour rétablir et sécuriser le réseau existant. Cela est particulièrement vrai en région, où les installations sont mises à rude épreuve par les intempéries extrêmes causées par les bouleversements climatiques.

La SNMD présente donc un virage très intéressant vers une augmentation de l’offre de transports collectifs (+30% d’ici 2020), tout en assurant la sécurité des infrastructures existantes et en réduisant la part budgétaire dédiée aux nouvelles constructions. Parmi les points positifs de la nouvelle Stratégie, l’AQLPA également les mesures favorisant le leadership régional et l’autonomie locale dont une augmentation du budget de transport collectif pour les MRC dès 2014 (+16%) ainsi que l’introduction d’une vision intégrée de l’aménagement urbain et le développement des transports collectifs. Enfin, l’AQLPA souligne également l’annonce d’un chantier sur le financement du transport collectif impliquant les acteurs de l’Entente Québec-Municipalités et visant un nouveau cadre de financement applicable dès 2015. « La SNMD marque un changement d’approche encourageant en diminuant les budgets dédiés à la construction de nouvelles infrastructures et en augmentant la part du transport collectif, mais là où le Ministre innove c’est en rassemblant les municipalités et les Autorités organisatrices de transport (AOT) ainsi que le MTQ et le MAMROT » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.

L’AQLPA a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la Politique québécoise de mobilité durable (juin 2013). Le mémoire comprenait 18 recommandations, incluant la consolidation du réseau routier, le financement des transports collectifs, l’aménagement du territoire, et le soutien au développement des transports collectifs en région.


Crédit photo : Wyn Lok - Wikipédia Commons