Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

L’apiculture urbaine à Montréal

25 février 2014 à 11:04

Le 25 février à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « L’apiculture urbaine à Montréal : du miel au reflet de la biodiversité mellifère des quartiers ». Cette conférence sera donnée par Éric Duchemin, professeur associé, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et apiculteur urbain.

Durant les dernières années à Montréal, l’apiculture urbaine s’est développée rapidement. Avec 51 ruchers sur l’île formés de plus de 230 ruches, le mouvement de l’apiculture urbaine montréalaise produit maintenant plus de 5 tonnes de miel urbain par an, offre des formations, réalise des activités de sensibilisation et œuvre pour la biodiversité urbaine.

Dans le cadre de cette conférence, Éric Duchemin parlera de ce mouvement émergent en pleine explosion à Montréal. Il discutera des enjeux, des défis et des opportunités de cette activité. Il présentera aussi les derniers résultats d’une recherche sur la diversité florale des miels urbains et proposera des actions citoyennes susceptibles d’aider les abeilles et autres pollinisateurs urbains dans leur ouvrage. Une action pour la biodiversité.

Durée  : 1 h.
Prix  : Gratuit/Contributions volontaires
Réservation requise. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp.

Le saviez-vous ?
On trouve des traces de plus de 25 espèces de plantes dans les miels montréalais, dont le framboisier, le cerisier de Pennsylvanie, le pommier, le trèfle, le tilleul, la vesce jargeau et la vigne vierge. Ces miels contiennent aussi du pollen de nombreuses herbacées telles que le millepertuis et les linaires.

Éric Duchemin
Éric Duchemin est professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Il est membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud). Il est cofondateur et coordonnateur de l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui se tient à Montréal depuis 2009. Il est coordonnateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du portail Agriculture Montréal. Finalement, il est un apiculteur urbain montréalais, tout en étant membre de Miel Montréal.

Lieu

Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest , Montréal, Quebec, Canada, H2X 3V4 45° 30’ 34.164" N, 73° 33’ 50.8932" W
Voir la carte : Google Maps.


Voir en ligne : écohabitation, La ressource en habitation écologique

Agenda

« février 2014 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28