Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Journée pancanadienne d’opposition aux projets de pipelines de sables bitumineux

LE 16 NOVEMBRE : DÉFENDONS NOTRE PLANÈTE, NOTRE CLIMAT ET NOS COLLECTIVITÉS

16 novembre 2013 à 11:30

Le 16 novembre prochain aura lieu une journée pancanadienne d’opposition aux projets de pipelines de sables bitumineux (http://www.defendourclimate.ca/fr/). Venez demander un virage vers les énergies vertes et le rejet des énergies les plus polluantes de la planète. Partout au Canada l’opposition aux sables bitumineux se fera entendre.

Au Québec, deux évènements majeurs auront lieu à Oka et à Québec.

- OKA : La manifestation à Oka aura lieu en solidarité avec les peuples des Premières Nations

Heure : 11h30 à 13h00


Lieu : Entrée principale du Parc national d’Oka, sur la Route 344 Ouest

Autobus et train pour se rendre : l’AMT propose des trains. Un service d’autobus s’organise également entre Montréal et Oka :

Contactez Roger Rashi (514-962-6635, roger@alternatives.ca) ou Jimmy (514-982-6606, jimmy@alternatives.ca), d’Alternatives, pour vous inscrire à l’autobus Montréal-Oka (départ 3720 du Parc à 10h30). Contribution suggérée de 10$

- À Québec : 13:00 à la Place D’Youville et la population est invité à amener sur place une ou des boîte(s) de carton afin participer à la construction du mur d’opposition aux différents projets d’oléoducs canadiens.

Pourquoi s’opposer à ces projets ?

Consulter notre blogue : 20 raisons de s’opposer à l’arrivée du pétrole de l’Ouest au Québec (http://www.greenpeace.org/canada/fr...). Le 21 avril dernier, nous étions 50 000 dans les rues de Montréal pour stopper le développement des énergies fossiles, résoudre la crise climatique et à défendre les droits des générations. Or, avec les projets de pipeline de sables bitumineux d’Enbridge et de TransCanada la menace est plus grande que jamais au Québec. Tout comme nous l’avons fait pour le Suroît et les gaz de schistes, nous devons nous lever face à ces projets qui menacent notre climat et notre eau potable.

Au cours des prochains mois, les gouvernements québécois et canadiens prendront des décisions au sujet des projets de pipelines transportant le pétrole des sables bitumineux. Mobilisons-nous, faites suivre l’information…

L’expansion de la production de ce pétrole qui est un des plus sales de la planète nous rapprochera un peu plus de changements climatiques catastrophiques et d’impacts majeurs sur nos collectivités et l’environnement.

Nous sommes à un point crucial et nous devons montrer à nos gouvernements que l’opposition aux pipelines, au développement irresponsable des sables bitumineux et aux changements climatiques irrémédiables est en pleine croissance dans les collectivités de partout au pays.

Nous avons besoin de votre aide. Le 16 novembre, des milliers de personnes se réuniront dans leurs collectivités.

Organisez un événement

Le 16 novembre, vous engagerez-vous à vous y opposer dans votre collectivité ? Inscrivez-vous où organisez un tel évènement dans votre collectivité, soit dans un lieu important de la ville ou au bureau du député.

Signer la pétition de l’Assemblée nationale

Aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, signer la pétition de l’Assemblée nationale qui demande l’Abandon des projets d’oléoducs et la promotion des énergies vertes.

Ensemble, Défendons notre planète, notre climat et nos collectivités !

Agenda

« novembre 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30