Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

ATSA présente

« DORMIR DEHORS »

21 novembre 2013 à 11:00

Du 21 au 24 novembre
Place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles à Montréal
(Métro Berri-UQAM, sortie Ste-Catherine)
Ouvert de 11h à 23h | Entrée libre
Soirée d’ouverture dès 17h30

Montréal, vendredi 1er novembre 2013 — Sous le signe de la solidarité et de l’art en action, l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) convie la population à la troisième édition de FIN NOVEMBRE, son évènement annuel de création interdisciplinaire, axé sur des valeurs sociales inclusives, produit dans la lignée de l’emblématique ÉTAT D’URGENCE (1998-2010).

Campé à Montréal, du 21 au 24 novembre 2013 sur la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles, FIN NOVEMBRE 2013 est conçu autour du thème « DORMIR DEHORS », problématique liée à l’itinérance, phénomène d’autant plus préoccupant qu’il a pris une ampleur considérable ces dernières années, avec pour effet l’augmentation de l’exclusion et de la pauvreté. Loin d’être résorbé, il fait partie de notre réalité sociale et touche une population de plus en plus jeune.

À l’aube des grands froids, FIN NOVEMBRE 2013 désire faire contrepoids à l’hostilité de la réalité de DORMIR DEHORS en proposant une programmation d’arts vivants et participative, donnée par des artistes au cœur chaud et conçue autour du RÉCONFORT.

De jour comme de soir, l’évènement accueillera les visiteurs dans une atmosphère conviviale. Un grand brasero, installé au centre de la Place, diffusera sa chaleur de 11h à 23h, tandis que les super sofas revampés de Garbage Beauty n’attendront que nous pour être ragaillardis.

Fidèle à la tradition instaurée par L’ATSA, l’événement est gratuit et ouvert à toute la population.

Et grâce à la complicité renouvelée de ses partenaires restaurateurs (Grumman ’78, Au p’tit extra, Holder, Les Trois Petits Bouchons, Arrêt de bus traiteur, Soupesoup, Les chocolats de Chloé, Santropol et Café Rico), des personnes vivant dans la précarité pourront bénéficier de repas chauds le midi et le soir, ainsi que de soupe, café et de collations à toute heure. Un service de dons de vêtements chauds et de couvertures sera également offert.

L’ATSA a besoin d’une centaine de bénévoles également au cœur chaud ! Toute personne désirant s’impliquer en donnant du temps à FIN NOVEMBRE, peut s’inscrire en ligne. www.atsa.qc.ca

ATSA | En réaction aux abus sociaux, environnementaux et patrimoniaux dont ils sont témoins, les artistes Annie Roy et Pierre Allard se lancent en 1998 dans la création d’un organisme à but non lucratif appelé ATSA, pour « Action Terroriste Socialement Acceptable ». Depuis, la créativité de l’ATSA se veut déclencheur d’actions communes critiques de la société actuelle. Sur un ton toujours ludique et percutant, ses interventions urbaines et ses mises en scènes réalistes interpellent le spectateur dans son rôle de citoyen. On se rappelle notamment leurs camps de réfugiés urbains États d’urgence (1998-2010), qui ont cédé la place à Fin novembre ; La banque à bas, sa première intervention urbaine pour contrer la pauvreté ; Les Murs du feu, parcours et soirée incendiaire sur l’histoire du Red Light ; la série Attentat, sur l’hyperdépendance au pétrole, Change, une rencontre entre l’économique et l’artistique et Se mettre dans l’eau chaude, un parcours théâtral balnéothérapeutique questionnant notre rapport au confort.


Pour plus d’information sur les activités : www.atsa.qc.ca | facebook ATSA | @ATSAmontreal | #ATSAdormirdehors

Agenda

« novembre 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30