Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

CONFÉRENCE DE SHAWN ATLEO, LES DROITS DES AUTOCHTONES SONT DES DROITS DE LA PERSONNE : RECONNAISSANCE ET MISE EN ŒUVRE IMPORTANTES POUR TOUT LE CANADA

21 novembre 2013 à 18:30

Les principes de reconnaissance réciproque, de respect mutuel et de partage ont réuni des Autochtones et des non-Autochtones dans ce pays au moment des premiers contacts. Le Canada a été fondé sur ces principes qui, non seulement sont encore pertinents, mais surtout essentiels à notre progression. La mise en œuvre de ces principes est nécessaire pour répondre aux besoins fondamentaux ainsi que pour confirmer le titre de Première Nation, droits conférés par traités et droits de la personne. Ces principes sont garants d’harmonie, de justesse et de possibilités pour tous les enfants, pour toutes les familles et toutes les communautés – actuellement, dans nos vies.

Le Chef national Shawn A- in-chut Atleo est un Chef héréditaire de la Première Nation d’Ahousaht. Il a été réélu au poste de Chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour la première fois en 2009.

En proposant une vision axée sur le soutien et la réussite de chaque Première Nation en fonction de ses droits et responsabilités, le Chef national Atleo et le comité exécutif national ont favorisé un plan d’action et d’engagement audacieux avec tous les secteurs de la société canadienne. Les Premières Nations de tout le Canada ont appuyé la décision d’A-in-chut de faire de l’éducation la priorité première de l’Assemblée. Depuis lors, A-in-chut n’a eu de cesse de militer en faveur des Premières Nations dans toutes les régions du pays, auprès de dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que devant des audiences internationales.

En 2008, la Vancouver Island University a récompensé A-in-chut pour son engagement dans le domaine de l’éducation en le nommant chancelier ; il est devenu ainsi le premier Autochtone à se voir décerner ce titre en Colombie-Britannique. Plusieurs universités canadiennes lui ont remis un doctorat en droit à titre honorifique. En 2011, la Faculté des arts et des sciences sociales de la University of Technology de Sydney en Australie lui a décerné un prix d’excellence. En février 2012, A-in-chut s’est vu décerner la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en récompense de ses efforts pour défendre les intérêts des Premières Nations dans tout le Canada.

A-in-chut a débuté sa carrière en tant que facilitateur, formateur et entrepreneur, en œuvrant avec et pour les Premières Nations. Il est détenteur d’une maîtrise en éducation de la University of Technology de Sydney en Australie (en partenariat avec l’université de Colombie-Britannique, la University of the Western Cape en Afrique du Sud et la University of Linkoping en Suède).


Voir en ligne : Semaine de la Fondation Trudeau

Agenda

« novembre 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30