Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

La Ville de Montréal installera 80 bornes de recharge pour véhicules électriques

GaïaPresse, 12 septembre 2013

Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, le responsable du transport au comité exécutif, M. Réal Ménard, et, au nom des partenaires du Circuit électrique, le vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, M. Pierre-Luc Desgagné, en présence de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, accompagnée par M. Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet électrification des transports annoncent que la Ville de Montréal se dotera de 80 bornes de recharge publiques qui seront installées majoritairement hors rue dans des terrains municipaux.

« Le Québec est en mode électrification des transports et je tiens à souligner les efforts tangibles de la Ville de Montréal et du Circuit électrique en ce sens », a affirmé la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une source d’énergie propre et renouvelable, et sur une expertise de premier plan afin de mettre sur pied une infrastructure de recharge publique nécessaire à l’arrivée des véhicules électriques sur nos routes. Ce projet d’avenir profitera à l’ensemble de la population. »

« Avec l’électrification des transports, on allie le développement économique et l’amélioration de l’environnement. En plus d’assurer la croissance des entreprises émergentes des composantes électriques et des entreprises de véhicules de transport, nous permettons de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. L’électrification des transports, voilà un créneau d’avenir pour des emplois structurants au Québec », a déclaré Martine Ouellet.

« Cette initiative de la Ville de Montréal cadre parfaitement avec la volonté du gouvernement du Québec de préconiser l’électrification des transports au Québec et d’en accentuer significativement le développement au cours des prochaines années », a ajouté Daniel Breton.

« Dans le cadre de son Plan de transport, la Ville de Montréal s’est engagée à transformer et à améliorer le système de transport, notamment en y intégrant des solutions novatrices. Montréal s’est déjà prononcée en faveur de l’utilisation de véhicules électriques pour favoriser la réduction de la pollution atmosphérique. Par son adhésion au Circuit électrique d’Hydro-Québec ainsi que par l’acquisition de 80 bornes de recharge dont l’installation à travers la métropole est prévue d’ici la fin de l’année, Montréal confirme son leadership en matière d’électrification des transports », a déclaré le maire Blanchard.

« Le déploiement des 80 bornes de la Ville de Montréal, entièrement conçues et fabriquées au Québec, portera le nombre de bornes du réseau à plus de 250, ce qui est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques et ceux qui songent à s’y convertir, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. L’implication concrète et notable de la Ville fait en sorte qu’elle devient le partenaire qui offrira le plus de points de services. »

« La Ville est fière d’adhérer à cette initiative qui contribuera à diminuer la production de gaz à effet de serre – l’un des principaux objectifs de la collectivité montréalaise en matière de développement durable – et qui favorisera l’utilisation d’énergies renouvelables. J’incite d’ailleurs les Montréalais à considérer sérieusement le choix de ce type de véhicules lors d’un prochain achat », a ajouté M. Ménard.

Ces bornes à 240 volts seront installées dans des espaces de stationnement appartenant à la Ville, déterminés selon des critères visant à en assurer la visibilité et l’utilisation sécuritaire. Les 80 bornes de la Ville seront fabriquées par le fournisseur officiel du Circuit électrique, Add Énergie Technologies. Les revenus provenant de l’utilisation des bornes acquises par la Ville seront à son usage exclusif.

Projet de bornes de recharge sur rue

Un projet-pilote visant l’installation de bornes de recharge sur rue sera mis de l’avant au centre-ville de Montréal dès le printemps 2014. Ce projet sera l’occasion de déterminer l’envergure des besoins liés à la recharge publique sur rue en tenant compte du climat québécois et du tissu urbain. La recharge sur rue est un enjeu dans toutes les grandes villes nord-américaines. Ce projet pilote permettra de positionner Montréal et le Circuit électrique à l’avant-garde.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public au Québec et compte actuellement 200 bornes de recharge à 240 volts en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 46 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin d’offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.


Voir en ligne : http://gaiapresse.ca/nouvelles/la-v...


Source : Ville de Montréal