Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

Charte des valeurs québécoises : Idle No More Québec dénonce les mesures colonialistes du gouvernement Marois

12 septembre 2013

Montréal, le 12 septembre 2013 – Suite à la sortie du 10 septembre 2013 de la nouvelle Charte des valeurs québécoises, IDLE NO MORE QUÉBEC tient à décrier l’ironie d’un texte qui prétend défendre des valeurs universelles mais qui ne fait qu’imposer une vision dont les Premiers Peuples ont eu trop souvent à pâtir.

Nous aimerions rappeler au gouvernement son obligation de consulter les Premières Nations sur tout sujet les affectant, obligation inscrite dans la section 35 de la Constitution canadienne et rappelée par de nombreuses décisions de la Cour Suprême du Canada, instance juridique qui a fait beaucoup pour faire avancer les mentalités de ce pays aux diverses étapes de colonisation.

Il est impossible de croire à un véritable désir de rassemblement autour d’un projet commun de société quand l’approche du gouvernement Marois se fait une suite néo-colonialiste d’un passé d’assimilation encore frais au cœur des Premiers Peuples. Par le passé, nos cérémonies, tentes de sudation, potlatch, danses, chants, signes religieux et spirituels, identités culturelles et linguistiques ont été interdits par ce même genre de politiques colonialistes qui aujourd’hui les menacent de plus bel.

Le mouvement IDLE NO MORE est issu d’un désir de protéger notre territoire et ses eaux, faire respecter nos droits ancestraux et mettre de l’avant notre spiritualité par ses cérémonies, danses et chants. Cette Charte se veut une représentation des meilleures valeurs de la société québécoise en omettant pourtant les valeurs d’accueil, de respect et de générosité mises en œuvre par les Premiers Peuples et dont les premiers colons ont bénéficié.

L’histoire est le meilleur témoin de l’hypocrisie et l’inutilité de l’utilisation d’une telle Charte comme moyen d’unir les nouvelles nations arrivantes. Cette Charte ne reflète pas les valeurs d’inclusion des peuples autochtones et nous encourageons le gouvernement et les habitants du Québec à rejeter cette Charte et à s’engager dans la seule véritable solution à de meilleurs relations : le dialogue vers un rejet de la peur de l’autre et du racisme.

IDLE NO MORE QUÉBEC continuera de porter fièrement ses symboles religieux, spirituels et culturels et encourage tous membres des Premiers Peuples à les porter, refusant ainsi cette nouvelle intrusion raciste et colonialiste dans nos droits ancestraux et traditionnels.


Voir en ligne : https://www.facebook.com/notes/idle...


Pour renseignements :
Melissa Mollen Dupuis, Widia Larivière
450-616-7163 / 438-275-9584
idlenomoreqc@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/IdleNoMoreQuebec
Twitter : @IdleNoMoreQc / #IdleNoMore