Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Alternatives prend le contrôle des ondes !

31 août 2013

Le 4 septembre prochain, Alternatives lance La Solidarité en action, une nouvelle émission d’affaires publiques mensuelle sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

Parce que c’est d’une information de qualité que nait la solidarité
Chaque premier mercredi du mois à 13h00, des membres d’Alternatives se joindront à l’équipe de CIBL pour approfondir des dossiers chauds qui mobilisent des communautés d’ici et d’ailleurs. Des changements climatiques aux luttes étudiantes et syndicales à travers le monde en passant par les mobilisations pour le droit des femmes, la souveraineté alimentaire ou les récents développements du printemps arabe, La solidarité en action donne la parole à des spécialistes et à ceux et celles qui s’activent pour la justice sociale partout à travers le monde.

Discutez avec nous en direct : #AlterFM


4 septembre, 13h00 - « Changer le climat ou changer le système ? »

Le climat change et nous en sommes responsables. Le problème est global et la solution devra l’être tout autant. Pourtant, le gouvernement canadien continue de nuire aux efforts internationaux en encourageant l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta. En juillet dernier, Alternatives et ses alliés se sont rendus sur place et témoignent. Parallèlement, un mouvement international se construit pour remettre en question le système économique et énergétique à la source du problème et faire valoir une alternative globale. Rencontre avec des militants du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Mercredi 2 octobre, 13h00 - « Creuser jusqu’où ? »
Mauvaise surprise pour les canadiens : le « plus beau pays du monde » est le champion incontesté de l’exploitation sauvage de ce qui se trouve dans le sous-sol de la planète. Écosystèmes affaiblis, droits démocratiques bafoués pour faire place aux entreprises, communautés autochtones chassées de chez elles : les dégâts sont considérables et souvent irréversibles. Parfois, les organismes de coopération internationale en sont même complices. Heureusement, partout, la défense du patrimoine commun s’organise. Alternatives fait la lumière sur le phénomène de « l’extractivisme ».


Mercredi 6 novembre, 13h00 - « Le Québec, solidaire envers et contre tout »

L’histoire du mouvement de la solidarité internationale au Québec est riche. Au delà de l’approche humanitaire ou des modes du développement, les Québécois mettent de l’avant une réelle éthique de la solidarité qu’ils continuent à défendre contre vents et marées. Gravement affectées par la crise de la coopération internationale au Canada, les organisations de solidarités proposent que le Québec assume sa volonté de gérer, avec ses fonds propres, sa destinée en terme de solidarité internationale. Analyses et témoignages de partenaires solidaires d’ici et du Sud.

C’EST UN RENDEZ-VOUS CHAQUE PREMIER MERCREDI DU MOIS À 13H00 SUR LES ONDES DE CIBL 101,5 FM.


Voir en ligne : Voir sur Alternatives.ca