Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

La vigilance citoyenne ne prend pas de vacances

Florence B. Lepage, 3 septembre 2013

Quand on pense à l’été 2013, difficile d’oublier la tragédie de Lac-Mégantic. Malgré cette catastrophe sans égale dans l’histoire du Québec, qui met en question notre besoin sans cesse croissant d’hydrocarbures, des projets d’oléoducs visant à acheminer le pétrole de l’Ouest continuent d’être élaborés. Ce mode de transport permettrait, selon ses défenseurs, d’éviter des désastres de l’ampleur de celui de Lac-Mégantic. Détourner le problème… jusqu’à la prochaine tragédie. Pour l’édition de septembre, le Journal des Alternatives a donc approfondi pour vous des événements qui ont marqué l’été 2013.

Une délégation québécoise, dont faisait partie Alternatives, s’est rendue à Fort McMurray, centre de la production pétrolière albertaine, pour constater de leurs yeux le drame humain et environnemental qui s’y déroule. Si les images et témoignages démontrent clairement qu’il faut cesser l’exploitation du pétrole et miser sur des énergies renouvelables, à Fort McMurray, le massacre est loin d’être terminé.

Malheureusement, ce n’est pas seulement chez nous que les compagnies pétrolières canadiennes font fi des conséquences que provoquent l’exploitation des sables bitumineux. Éva Mascolo-Fortin s’est rendue en Colombie pour assister au tribunal populaire de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales Energy, qui a été condamnée pour plusieurs violations de droits humains, environnementaux, des peuples autochtones ainsi que du travail et libertés syndicales.

Pendant qu’au Canada on tente d’amener les présumés responsables du scandale des appels frauduleux (robocalls) de 2011, qui invaliderait une grande partie des résultats de l’élection fédérale, au Cambodge, des irrégularités dans le système électoral ont été découvertes. Cette révélation remet en cause les résultats du scrutin présidentiel de juillet dernier, comme le rapporte Isabelle L’Héritier.

Cet été, Israël aurait eu une chance d’améliorer son image avec la reprise des négociations avec la Palestine en juillet dernier. Assisterait-on à une véritable ouverture de la part de l’État hébreu ? Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé, peu de temps après l’ouverture des négociations, la construction de milliers de nouvelles colonies en Cisjordanie. Au retour d’un séjour en Palestine, j’ai dressé un portrait de la ville d’Hébron, une ville palestinienne particulièrement touchée par la présence de ces colons.

Au début du mois d’août, les rues de Montréal ont accueilli le martèlement des pas des participantes de la seconde Marche des lesbiennes. Marie-Eve Lefebvre raconte pourquoi un millier de lesbiennes, dykes, gouines, butches, fems, studs, bis, genderqueers et trans se sont réunies pour dénoncer la lesbophobie, un enjeu peu médiatisé qui a pourtant la particularité d’allier deux formes de discrimination reconnues et largement dénoncées : l’homophobie et le sexisme.

Le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année où, fidèles à notre habitude, nous tenterons de dénoncer la discrimination, les injustices sociales et environnementales et les mal-gouvernances, avec nos articles qui proposent des alternatives viables afin de mieux vivre ensemble. L’équipe du Journal des Alternatives vous souhaite une bonne rentrée !


Crédit Photo : Wikimedia Commons - Kinaganizutto