Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

4e Édition du Cinéma sous les Étoiles

18 juin 2013 à 18:30

Funambules Médias vous convie au lancement de la programmation du Cinéma sous les étoiles 2013, le mardi 18 juin prochain à la Place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles.

Pour célébrer cet évènement manifestif, nous présenterons en film d’ouverture, Dérives, de 99%Média. Diffusé pour une première fois dans l’espace public de la Place Émilie-Gamelin, lieu symbolique des luttes étudiantes et sociales qui ont animé le Québec au printemps dernier, ce documentaire dédié aux arrêtéEs et aux blesséEs du conflit, présente des étudiantEs, des professeurEs, des militantES, des mères et une infirmière qui s’interrogent sur la légitimité des actions policières pendant le Printemps érable, de même que sur les effets du discours médiatique qui les banalise.

De 1990 à 2010, le mouvement étudiant a fait l’objet de plus de 1 000 arrestations. En 2012, en 6 mois seulement, ce chiffre a été multiplié par 3. Dérives, c’est aussi une réflexion sur les causes de ces dérapages, présents bien avant la grève étudiante et qui se poursuivent toujours. À travers le fil de ces témoignages le film pose une question centrale : ces dérives sont-elles le fruit d’une culture, alimentée par le pouvoir politique, que seule une commission d’enquête publique et indépendante pourrait mettre à jour ? Car loin d’être des cas isolés, ces abus et manipulations sont symptomatiques de graves dérives institutionnelles.

L’évènement se tiendra sur la Place Émilie-Gamelin, sur la rue Ste-Catherine entre les rues St-Hubert et Berri. La soirée commencera dès 18 h 30 avec pique-nique, musique et prises de parole. Le film sera projeté dès la tombée de la nuit. Le lancement est rendu possible grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des Spectacles.

Le court-métrage, Blocus 138 – La résistance innue (7 minutes) de Réal Junior Leblanc sera présenté avant le programme principal. Ce film qui relate la résistance innue face à l’exploitation de leur territoire fait partie du projet Wapikoni Mobile.

Nous en profitons pour annoncer que du 3 juillet au 30 août prochain, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias occupera les parcs de 5 arrondissements montréalais avec des projections citoyennes, conviviales et gratuites. Les présentations seront, encore cette année, suivies de discussions en compagnie des réalisateurs et de nombreux intervenants locaux, spécialistes des enjeux sociaux abordés par les films sélectionnés. Nos soirées mettront en lumière le documentaire social d’ici et d’ailleurs ainsi que les acteurs du milieu communautaire oeuvrant pour la transformation des collectivités.

facebook.com/cinemasouslesetoiles


Funambules Médias réalise et produit des vidéos à caractère social et engagé. Elle offre des ateliers de formations en « vidéo citoyenne » ainsi qu’elle organise des événements socioculturels faisant la promotion et la diffusion de films d’auteur. Funambules Médias s’inscrit dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome ainsi qu’un espace libre et ouvert porté par des valeurs de justice sociale et de démocratisation des pouvoirs.

Agenda

« juin 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30