Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Colloque - Initiatives durables pour Montréal : Informer, Inspirer, Proposer.

16 mai 2013 à 13:00

Nous proposons une réflexion sur trois thèmes, avec l’ambition d’informer les citoyens, d’inspirer les acteurs du changement et de proposer des initiatives durables pour Montréal : la biodiversité, l’agriculture urbaine et l’énergie.

Nous souhaitons donner la parole tant aux gens qui font les projets qu’à ceux qui ont l’expertise pour en appréhender les enjeux. Ce colloque fera la place à deux interventions jetant le cadre montréalais et québécois de ces actions ainsi qu’à trois tables rondes. Que ce soit par l’engagement politique, communautaire, militant, privé ou universitaire, il faut proposer des initiatives durables pour Montréal.

ENTRÉE LIBRE

Pour réserver votre place, envoyez un courriel à colloque.edd@gmail.com

LIEU

3200, rue Jean-Brillant, Salle B-0305
Université de Montréal
Métro côte-des-neiges

HORAIRE

13h00 : Ouverture – Montréal au rythme du développement durable

13h30 : Biodiversité

La biodiversité n’est que très rarement liée aux enjeux urbains. Dans une société où la concentration urbaine peut être un problème, comment pérenniser celle-ci ? Comment peut-on la conserver ou la favoriser ? Existe-t-il des exemples concrets ou des alternatives ?

Participants : Andrew Gonzalez (McGill, Centre de la biodiversité du Québec), Stéphanie Pellerin (IRBV, Centre sur la biodiversité), Alexandre Beaudoin (UdeM, conseiller en biodiversité) et Jérôme Dupras (UdeM, Doctorant en géographie)

14:30 à 15h00 : Pause café

15h00 : Agriculture urbaine

La nécessité de l’agriculture en milieu urbain n’est plus à prouver. Sa mise en œuvre n’est pas forcément évidente pour les non-initiés. Montréal regorge de talents et d’engagements. Il faut apprendre des initiatives naissantes pour proposer des idées concrètes qui permettront au maximum de gens de participer à ce projet ambitieux et inspirant.

Participants : Gaelle Janvier (Alternatives, projet jardins sur les toits), Natachat Danis (UQÀM, fondatrice d’Ecogaia), Émilie Nollet (HEC, projet toits verts) et Pascal Priori (UdeM, Miel Montréal)

16h15 : Énergie

L’énergie est un problème important de notre époque et est souvent associé à des enjeux de géopolitique internationale. A l’échelle de Montréal, quelles pourraient être les initiatives qui permettraient une meilleure indépendance énergétique ? Des solutions, techniques ou politiques, pour la promotion des énergies renouvelables existent-elles ?

Participants : Normand Mousseau (UdeM, auteur de "Au bout du pétrole"), Réal Reid (auteur de ’’L’éolien au coeur de l’incontournable révolution énergétique"), Pierre-Olivier Pineau (HEC, expert en politiques énergétiques) et Jean-François Desgroseilliers (UdeM, Développement durable et acceptabilité sociale des projets)

17h30 : Conclusion – L’importance de Montréal dans la gouvernance du développement durable à l’échelle québécoise.

Discours de Jean Cinq-Mars : Vérificateur général du Québec et commissaire au développement durable.

18h00 : Cocktail

Agenda

« mai 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31