Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

MANIFESTE POUR UNE RÉVOLUTION HUMANISTE, RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Jean-Pierre Pfisterer, 10 avril 2013

EXTRAITS DU MANIFESTE

MANIFESTE
POUR UNE RÉVOLUTION
HUMANISTE, RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
AUTOUR DE L’ARGENT
IL Y A URGENCE…

Combien sommes-nous sur cette terre à avoir pleinement conscience de l’état de délabrement dans lequel s’enfonce la planète ?

Combien sommes-nous à percevoir la lente dégradation de nos institutions politiques et sociales ?

Mais surtout, combien sommes-nous sur cette terre à vivre cet immense sentiment d’impuissance dans laquelle nous sommes plongés ?

Nous sommes nombreux, très nombreux à ressentir émotionnellement ces évidences, non seulement la qualité de la vie se détériore, mais la vie elle-même sur cette Terre est menacée. (…)

***

IL Y A URGENCE !
Nous devons TOUS et TOUTES nous réveiller.
TOUS et TOUTES reprendre espoir en NOUS et en NOTRE force
Afin
TOUS et TOUTES
D’AGIR (…)

***

Le système capitaliste ne peut être décrit par aucun autre mot
ENNEMI. (…)

***

Je postule que
Toutes actions
Visant
Une nouvelle évolution pour nos civilisations,
Une ré-évolution,
Une révolution !
Toutes ces actions
Doivent
Obligatoirement
Avoir pour cible
L’anéantissement
DE L’ARGENT
De notre système monétaire. (…)

***

Je ne suis pas partisan du chaos, mais je pense qu’il est urgent et indispensable de détruire notre système monétaire actuel.
C’est pourquoi je propose de changer
Non point l’ordre des choses
Mais bien
Le désordre des choses, générateur du chaos actuel de notre monde. (***)

***

Plusieurs détails relatifs à ce projet ont été présentés sur mon blogue depuis le 31 janvier de cette année. J’entends continuer à l’expliciter dans les semaines qui vont suivre.

Mais en priorité, dès la semaine prochaine, j’entends vous présenter quelles devraient être les premières actions, qu’individuellement, nous pourrions poser. Actions qui seraient les prémisses de la stratégie populaire qu’il conviendra de mettre en place. Si, bien sûr, nous voulons rendre rapidement inopérable le système monétaire actuel.

Je le redis, le projet et la stratégie proposés laissent en place les structures politiques en place et je suis persuadé qu’avec la collaboration de nos élus et des grandes instances économiques nationales et internationales, nous pourrons accélérer le changement.


Voir en ligne : Démocratie et action