Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Après l’îlot Voyageur, l’UTILE contribue à la réflexion sur l’avenir des environs du campus Outremont

8 avril 2013 à 16:49

MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - En marge de son projet à l’îlot Voyageur, l’UTILE présentera ce soir son mémoire1 lors des consultations publiques au sujet du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES)2 des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau, tout autour du futur campus Outremont de l’Université de Montréal. C’est l’occasion pour l’organisation de souligner que le plan présenté omet d’évaluer l’impact de l’arrivée de 9000 étudiants au centre du secteur.

« C’est un peu étonnant de voir que le Plan projeté pour les environs du nouveau campus de l’Université de Montréal ne s’arrime pas à la réalité qu’amènera ce nouveau contexte », déclare Laurent Levesque, chargé de projet de l’UTILE. « Les environs du site Outremont deviendront presque du jour au lendemain une zone étudiante et rien ne semble avoir été prévu dans le PDUES pour compenser l’effet que la demande accrue pour les logements aura sur les loyers, par exemple », ajoute-t-il.

Suite à son analyse, l’UTILE recommande l’inclusion de logement étudiant abordable dans le PDUES. Le modèle de coopérative de solidarité en habitation étudiante proposé par l’UTILE contribuerait à favoriser le dynamisme économique et social du secteur. L’organisation recommande aussi, comme autre mesure, que soient renforcées les mesures prévues au PDUES afin d’assurer la création de logements abordables pour les familles.

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme étudiant à but non-lucratif mobilisant toutes les ressources nécessaires à la création de coopératives de solidarité en habitation étudiante, un besoin criant au Québec. Il a déjà reçu l’appui d’acteurs communautaires et coopératifs importants, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et d’associations étudiantes et syndicales.


Pour consulter le mémoire de l’UTILE : www.utile.coop/outremont
2 PDUES : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P69/3a.pdf

SOURCE : L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)

Renseignements :

Laurent Deslauriers, conseiller stratégique
438 933-8381
media@utile.coop

facebook.com/utileql
twitter.com/utileql

Agenda

« avril 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30