Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

22 mars 2013, Journée mondiale de l’eau

22 mars 2013

COMMUNIQUÉ

Montréal, 22 mars 2013 — Cette année, la journée mondiale de l’eau du 22 mars a pour thème la collaboration. La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau Eau Secours ! a été formée, il y a 15 par des intervenants qui n’ont jamais cessé de collaborer les uns avec les autres. Syndicats, groupes environnementaux et sociaux, associations étudiantes, comités de citoyens en défense de leurs droits, individus et Porteurs d’eau (artistes et personnalités connues mettant leur notoriété au service de l’eau) se réunissent chaque mois depuis 15 ans, pour tenter de régler les différents problèmes liés à l’eau au Québec.

Dernièrement la Coalition a soutenu les comités de citoyens en lutte contre la fluoration de l’eau potable à Trois-Rivières, Richmond, Mont-Joli, Châteauguay et Saguenay. La semaine dernière encore, une pétition pour demander une commission parlementaire sur la question a été déposée à l’Assemblée nationale ; elle émanait du travail combiné de centaines citoyens aux prises avec le même problème. Cette commission parlementaire a été accordée, hier, aux groupes unis contre la fluoration. Ils pourront enfin faire entendre leurs arguments.

Les dossiers de la fracturation hydraulique, des mines d’uranium, des forages minier et pétrolier ont aussi soulevé les passions, et plusieurs groupes de citoyens se sont unis pour réclamer une meilleure protection de l’eau et de l’environnement. Certaines municipalités, dont Gaspé, se sont senties investies du pouvoir de protéger leurs citoyens et ont voté des résolutions pour assurer la pérennité de leurs sources d’eau potable.

Les négociations d’accords internationaux, comme celles de l’AÉCG, ont été contestés par plusieurs associations et groupes sur deux continents, qui ont signé des déclarations communes enjoignant les gouvernements européen et canadien de soustraire l’eau, ce bien commun sous gestion principalement publique au Québec, à la rapacité du secteur privé.

Les problèmes liés aux changements climatiques, aux pollutions agricoles et industrielles de plus en plus complexes et à la hausse exponentielle de la population feront de l’eau une des ressources terrestres les plus menacées et des plus convoitées dans le futur. L’eau est essentielle à la vie des humains et des écosystèmes. Malgré les avancées de la science et de la technologie, il est impossible de la produire artificiellement. Tous les individus, toutes les collectivités doivent donc coopérer et collaborer pour assurer sa qualité et sa distribution équitable entre les êtres vivants. Il est donc important de se le rappeler au moins une fois par année, car chaque goutte d’eau compte, et comptera encore plus à l’avenir.
En cette journée mondiale de l’eau, la Coalition Eau Secours ! invite la population à joindre un groupe de citoyens qui collabore à défendre sa qualité, le droit à son accessibilité et à son assainissement pour tous, au Québec comme partout au monde, et à s’informer des différentes luttes de l’eau sur notre site internet : www.eausecours.org

- 30-

Pour informations, veuillez communiquer avec Caroline Perron au 514-568-0777


Voir en ligne : Eau Secours