Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

LES SABLES BITUMINEUX ARRIVENT AU QUÉBEC : un forum communautaire pour construire la résistance et proposer des alternatives aux oléoducs

19 janvier 2013 à 9:00

Ce samedi 19 janvier, de 9h à 17h.

Lieu : Bâtiment Hall, Université Concordia, Métro Concordia, à Montréal

Au menu :: ateliers - création artistique - panel - assemblée populaire :: pour appuyer les communautés impactées en résistance se créer un mouvement et des alternatives au sein de la nôtre !

Pour consulter la programmation, rendez-vous ici !

— 

Joignez-vous à nous pour une journée d’ateliers, de présentations et d’élaboration d’une stratégie collective pour empêcher les compagnies pétrolières qui sont parmi les plus riches du monde de faire passer le pétrole sale des sables bitumineux d’Alberta par le Québec. Apprenez de la lutte que mènent depuis des années les activistes de première ligne des communautés autochtones et des communautés en région du Québec contre ces projets destructeurs.

Si les projets de pipelines vont de l’avant, le Trailbraker d’Enbridge et le Eastern de TransCanada transporteront des centaines de milliers de barils de pétrole par jour, en provenance des sables bitumineux. Ils mettront en péril la santé, l’eau, l’environnement et les terres des Québécois et participeront massivement aux changements climatiques.

Ces entreprises – qui suivent un modèle économique plaçant les profits à court terme et la croissance infinie au dessus de tout – sont à l’origine de la crise du climat et du fossé grandissant des inégalités de richesse et de pouvoir.

Ce modèle économique ne cherche pas seulement à commercialiser l’éducation, privatiser la santé, réduire les impôts des plus riches, et entraver les droits des travailleurs tout en diminuant leurs salaires. Il tente également de transformer la vallée du St Laurent en une zone d’expérimentation industrielle de gaz de schiste, le nord du Québec en une zone sacrifiée à l’exploitation minière et forestière, le golfe du St Laurent en une station de pompage de pétrole et il cherche à faire de cette province un tremplin pour l’export du pétrole des sables bitumineux d’Alberta.

Nous menons une campagne contre les sables bitumineux pour montrer qu’un autre modèle de développement est possible, un modèle qui prend en compte à la fois la justice climatique et la justice économique. Ce dont nous avons besoin dans nos villes c’est d’un meilleur transport collectif, de logements abordables et de circuits alimentaires locaux, et non pas de pipelines des sables bitumineux. Nous avons besoin de réduire les émissions de carbone et le fossé des inégalités. Et nous avons besoin de limiter le pouvoir des grandes entreprises et des banques qui tirent profit de la privatisation du bien commun et de la pollution de notre planète.

Pour plus d’infos, veuillez voir : Facebook ainsi que Justice Climatique Montréal.

Au plaisir de vous y voir !!

Agenda

« janvier 2013 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31