Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

RASSEMBLEMENT ANTICOLONIAL ET APPUI AUX PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM - 520 ANS DE RESISTANCE !

coop média de Montréal, 12 octobre 2012 à 15:00

Date : vendredi 12 octobre, de 15h à 21h
Lieu : Place des Amériques, coin Rachel/St. Laurent, Montréal

Le 12 octobre, c’est le symbole depuis des siècles de la Conquête et par conséquent du pillage et de l’exploitation des ressources naturelles des peuples autochtones de toute l’Amérique, aussi appelée Abya Yala. Les politiques coloniales des Etats-Nations et l’enrichissement des compagnies privées et multinationales grâce à l’exploitation extractive des ressources naturelles sont les formes actuelles de domination et d’oppression des élites capitalistes et racistes envers les peuples d’Abya Yala. Du nord au sud, les peuples du continent continuent d’être exclus du système de prise de décision, ne sont pas consultés et les droits ancestraux des peuples autochtones ne sont pas respectés. Cette année 2012 symbolise les 520 ans de résistance face à l’exclusion, l’assimilation, la torture et les assassinats. Encore plus que jamais, la lutte contre le colonialisme continue ! Dans ce contexte, l’Etat chilien a mené une politique de criminalisation envers le peuple Mapuche, réprimant les communautés en résistance, emprisonnant des dirigeants, militarisant le territoire et utilisant une loi antiterroriste issue de la dictature. C’est pour cela que nous appuyons les quatre Prisonniers Politiques Mapuche en grève de la faim depuis le 27 Août 2012 à la prison d’Angol :

. Paulino Levipán Coyán
. Daniel Levinao Montoya
. Rodrigo Montoya Melinao
. Eric Montoya Montoya
Et les cinq Prisonniers Politiques Mapuche en grève de la faim depuis le 1 octobre 2012 à la prison de Temuco :

. Leonardo Quijón Pereira
. Luis Marileo Cariqueo
. Fernando Millacheo Marín
. Guido Bahamondes
. Cristian Leviano Melinao

Montrons notre solidarité envers le peuple Mapuche et ses revendications pour l’autodétermination, la démilitarisation du territoire, le droit à la terre, ainsi que le droit à avoir accès à un procès juste et équitable.

NON A LA LOI ANTITERRORISTE !
NON AU TERRORISME D’ETAT !
LIBERTÉ AUX PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE !


Voir en ligne : coop média de Montréal

Agenda

« octobre 2012 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31