Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Campagne électorale en août, aux urnes en septembre !

Renart Léveillé, 11 juillet 2012

Selon Denis Lessard de La Presse, les « Québécois seront conviés aux urnes exceptionnellement un mardi, le 4 septembre, le lendemain de la fête du Travail », alors que la campagne électorale débutera le 1er août. Et on se souvient que la candidate défaite Lise Proulx avait laissé échapper que le déclenchement des élections se ferait à la fin juillet, ce qui tend à encore plus le confirmer.

Donc, ce que l’on peut remarquer, c’est que stratégiquement, Jean Charest préfère tabler sur l’abstentionnisme qu’une possible grogne populaire envers un retour en classe difficile que lui donnerait hypothétiquement des élections plus tardives. Alors, ce qu’il est possible d’y lire, c’est que le supposé appui majeur qu’auraient les libéraux suite à la crise étudiante et à la décision de faire passer le projet de loi 78 est plus un désir qu’une réalité. Les sondages internes ne doivent pas du tout leur être favorables…

Dans ces conditions, le plus gros défi de cette élection sera, pour tous ceux qui ont à coeur la fin du règne libéral, de faire sortir le vote. Et c’est ici qu’il faudra convaincre les abstentionnistes militants de faire oeuvre utile en posant, même à contrecoeur, le geste de voter contre Charest. Idem pour les paresseux et autres embrumés… Et s’il faut stratégiquement élire le PQ pour sortir le PLQ, faisons-le, en ayant en tête que le mouvement de contestation ne mourra pas avec ce changement, mais plutôt se chargera de talonner le gouvernement.

Il faudra s’assurer que ça ne sera pas du pareil au même.


Voir en ligne : LeGlobe.ca


L’auteur est cofondateur du site Le Globe